Une nouvelle étude concernant l'avortement à soulevé des problèmes concernant la loi actuelle. Le rapport du ministère de la santé déclare que 538 avortements légaux ont eu lieu en Pologne pour des raisons médicales. Cependant le nombre exact d'avortement illégal est inconnu mais estimé à 100 000.
Actuellement, l'avortement est illégal en Pologne mais la loi fait peu pour éviter l'action et l'avortement est devenu un buisness souterrain profitant à une mafia et les cliniques demandent entre 2 000 et 4 000 pour un avortement.
"D'un côté, beaucoup de médecin voient ceci comme un moyen de gagner de l'argent et augmenter leur revenu. Mais, selon moi, ce qui se passe actuellement est simplement un acte criminel prenant place dans la communauté médicale à déclaré" Grzegorz Poludniewski, gynécologue et président de la société des familles à TVN24.
Le parti politique de gauche, Alliance démocratique (SLD) a demandé à ce que des changements soient fait dans la loi, mais rien n'a bougé et il semblerait que rien ne change pour un moment.
"Ni le parti de l'opposition (PiS) ni la Plateforme-Civique (PO) vont se lancer sur le sujet de l'avortement et encore moins pendant une année électorale" déclare Grzegorz Napieralski président du SLD.