Le secrétaire auxiliaire du Département d'État des États-Unis, Philip Crowley a exprimé des espoirs que le communiqué récent du rapport final de Smolensk sur l'accident d'avion présidentiel en avril 2010 n'affectera pas les relations Polo-Russes.
Parlant aux journalistes jeudi, Philip Crowley a indiqué que l'accident « avait été entièrement étudié, » ajoutant que maintenant l'enquête demeure « une question entre la Russie et la Pologne. »
Pendant la conférence, Philip Crowley a annoncé que personne n'a demandé de l'aide aux Etats-Unis sur l'enquête de la catastrophe en avril dernier.
« Je ne suis pas que les Etats-Unis ont été sollicités pour fournir n'importe quelle aide particulière dans l'enquête sur cet accident, » Crowley conscient du fait a énoncé, a néanmoins affirmé que « nous sommes disposés à aider de quelque façon [si la Pologne ou la Russie le demande]. »
Le commentaire peut faire lever les yeux au ciel, cependant, comme tard en 2010, les politiciens du PiS l'ancien ministre des affaires étrangères Anna Fotyga et l'Antoni Macierewicz, étaient aux Etats-Unis pour réclamer le soutien d'une recherche menée par les Etats-Unis sur l'accident.
Lorsque, Macierewicz a maintenu que des « promesses ont été faites » par un membre du Congrès républicain quant à la création d'une enquête des Etats-Unis sur le crash qui a tué 96 personnes, y compris le Président Lech Kaczynski.
En attendant, Philip Crowley a dit que « nous comprenons les sensibilités, les émotions que ces questions peuvent créer […] Nous certainement espérerions que […] l'enquête sur cette tragédie n'empêche pas de quelque façon les bonnes relations entre la Russie et la Pologne. »
La semaine dernière, le rapport russe sur l'accident de Tupolev déclare que l'erreur du pilote fut la cause principale de la catastrophe. Le premier ministre Donald Tusk a dit peu après que le rapport était « inachevé. »