VIP Art Fair : la première foire d’art contemporain virtuelle.

Par Artilt

Par Fabienne

Plus besoin de se déplacer et de subir tous les aléas et difficultés d’une foire traditionnelle, celle-ci sera accessible 24h/24 et directement depuis votre ordinateur !

Laissez un commentaire

La première VIP Art Fair va ouvrir ses portes du 22 au 30 janvier. Un évènement assez incontournable dans la mesure où il s’agit de la toute première manifestation de la sorte : cette foire n’aura lieu qu’en ligne et réunira collectionneurs et galeristes le temps d’une semaine ! Le « VIP » contrairement à ce que l’on pourrait penser ne correspond pas au « classique »  : « Very Important Person » non, non, il s’agit de « Viewing In Private » ! L’accès ne se fait que via une inscription, après quoi la visite se fera en libre accès. Resteront les fonctionnalités avancées qui elles, ne sont accessibles qu’à l’achat d’un « Pass VIP » disponible pour 100$ le 22 et 23 janvier puis 20$ pour la suite et fin de de l’évènement.

Les différents espaces d’exhibition :

La foire s’organise selon trois halls d’exposition :

  • VIP Premier réunit 90 galeries leaders, présentant chacune de 15 à 20 œuvres selon la dimension du stand de la galerie – moyenne ou grande.
  • VIP Focus réunit 24 galeries, présentant chacune huit œuvres d’un artiste unique.
  • VIP Emerging réunit 23 galeries, présentant chacune 10 œuvres réalisées durant les deux dernières années par des artistes émergents.

En plus des œuvres présentées sur son stand en 3D, chaque galerie proposera une sélection accessible depuis ses réserves.

Les outils de partage « habituels » sont disponibles, permettant de diffuser et de sélectionner ses « favoris ». Tous les éléments pour recréer les possibilités et l’expérience d’une visite « IRL » (In real life/Dans la vraie vie) sont réunis : les œuvres sont présentées sur un mur virtuel et mises en parallèle avec d’autres créations. Une silhouette les accompagne pour permettre d’estimer les échelles et pour parachever la chose des outils avancés de Zoom donnent la possibilité de visualiser avec précisions les détails de chaque  œuvre. Une expérience qui se veut riche et interactive -Nous approchons finalement des ambitions de la version finale d’Art’ilt - et qui amène avec elle tous les avantages d’une visite virtuelle : pas de créneaux horaires fixes, ni de files d’attente, ni de difficultés pour approcher et regarder dans les moindres détails l’objet d’attention ! La VIP Art Fair est en effet accessible 24h/24, et offre en outre les moyens de communiquer aisément et directement avec le personnel des galeries via des réseaux sociaux intégrés (accès limité aux détenteurs du « Pass »).

L’évènement annonce 139 galeries en provenance de 30 pays, qui vont bien entendu compter parmi elles certaines des plus notoires (White Cube, Sadie Coles, Xavier Hufkens, Gagosian, Daniel Templon, Yvon Lambert, Emmanuel Perrotin…) et représenteront également de grands artistes… Francis Bacon, Louise Bourgeois, Damien Hirst, Takashi Murakami, Jackson Pollock…


Un projet dont les ambitions viennent en réponse à la globalisation du marché de l’art mais également à toutes les difficultés que pourraient rencontrer des collectionneurs ou amateurs désireux de profiter pleinement d’une foire d’art contemporain « classique ». James Cohan, propriétaire de la James Cohan Gallery de New York et de Shanghaï, et sa partenaire Jane Cohan se sont associés à Jonas et Alexandra Almgren pour fonder le VIP Art Fair.

…Il y a trois ans, lorsque nous avons commencé à définir le concept de VIP Art Fair, nous avons souhaité mettre à profit l’ouverture internationale illimitée que permet Internet pour donner accès au meilleur de l’art contemporain venu de toutes les parties du monde,

En prenant pour modèle la foire d’art traditionnelle, VIP Art Fair permet d’accéder aux artistes les plus reconnus par la critique et aux marchands leaders qui les représentent. Cette nouvelle plateforme permet aux collectionneurs de voir les œuvres, de se documenter sur l’art et aussi de comprendre  les mécanismes d’acquisition des œuvres.

Propos de James Cohan.

Vous êtes impatients d’en savoir plus ? Allez c’est parti ! La foire ouvre ses portes à 8 heures du matin pour les New-yorkais, 14 heures pour nous, voilà largement assez de temps pour vous inscrire d’ici là… Pour une fois, vous êtes assurés de pouvoir profiter d’une foire d’art contemporain sans vous offrir le luxe d’une interminable file d’attente : VIP Art Fair

Articles liés

Faites le mur : courez au cinéma découvrir Banksy !Rue89 lance une galerie en ligne d'art contemporain.Mail art à la galerie Sparts