L'association Option Diagonale est une association créée en 1995 . Elle organise des rencontres transversales. Elle a organisé de nombreuses réunions à l’Assemblée nationale, au Sénat, dans des collectivités territoriales.
Son but est de promouvoir l’éthique et l’éthique appliquée au sein d’une philosophie ouverte sur les autres disciplines et les autres champs. Elle souhaite favoriser le dialogue actif entre acteurs et penseurs de l’éthique et de la vie publique.
Elle envisage d'organiser en septembre 2011 avec la Ville de Grenoble les deuxièmes rencontres sur l'éthique et la philosophie pratique et ouverte.
Le but de ces rencontres internationales qui s'espèrent annuelles, est de promouvoir une réflexion sur le thème de l'éthique et de l'éthique appliquée ainsi que de favoriser l'émergence d'une philosophie ouverte sur les autres disciplines, la pratique vivante,quotidienne et sur le monde.
Elle souhaite favoriser des échanges transdisciplinaires et entre praticiens et penseurs de tout horizon soucieux d'ouverture et de dialogue.
Le thème de ces deuxièmes rencontres sera la question de la honte.
L'association ne défend aucune ligne philosophique particulière si ce n'est celle d'une philosophie au pluriel, transdisciplinaire et transversale, respectueuse de cette pluralité.
Les rencontres doivent se dérouler en deux temps : une rencontre entre acteurs et chercheurs et une rencontre le soir avec le grand public Grenoblois.