Front de Gauche : Le Revenu Universel en débat !

Publié le 22 janvier 2011 par Galuel
Nous poursuivons avec SebMusset, le parcours du spectre politique sur le Dividende Universel. Ainsi après l'interview de Franck Margain du PCD (membre de l'UMP), nous avons publié aussi une interview de Louis-Marie Bachelot président d'Alternative Libérale (désormais associé au Nouveau Centre), nous poursuivons vers la gauche, pour une interview de Corinne Morel Darleux (voir aussi son blog) Secrétaire Nationale du Parti de Gauche (parti membre du Front de Gauche, et dont le Président est Jean-Luc Mélenchon).
Première partie :

Deuxième partie :

Comme elle le dit elle même l'analyse du revenu universel n'est pas encore arrivée à maturité au sein du parti, mais le débat est en cours. Le sujet semble donc avoir un temps de retard sur les partis de droite et du centre qui sont déjà très avancés sur la question, puisqu'ils ont développé des outils de calculs précis pour en estimer le montant, et envisagé des modalités complexes de différentiations selon l'âge (PCD / AL) ou la région (uniquement AL) (ce qui du point de vue de la Théorie Relative de la Monnaie, est un non-sens).
Je rappele que chez nos voisins le SPD Allemand a déjà inscrit le Revenu de Base dans son programme officiel, Gérard Schröder ayant notamment reconnu que sa défaite était due essentiellement à la gravissime erreur de la mise en place de HARTZ. Hartz est un faux revenu de base conditionné à l'acceptation de tout travail (donc du travail forcé, y compris à 1 € de l'heure !) qui est une loi très clairement esclavagiste, et contraire aux Droits de l'Homme (voir aussi les raisons économiques avancées historiquement pour l'abolition de l'esclavage).
Les époques d'affirmation des libertés suivraient-elles des cycles pour des raisons semblables ?