Avec le sous titre anglais "Affect and Effect in 17th Century Instrumental Music", le CD produit par le label ACCENT propose un panorama intéressant de pièces italiennes et espagnoles pour instruments à vents (cornets à bouquins et trombones) et basse continue (chitarrone et orgue) écrites entre aux XVIème et XVIIème siècles.
L'ensemble qui interprète ces pièces (le Concerto Palatino), propose de découvrir une série de compositeurs de cette époque avec différentes variantes autour du thème "Effetti e Stravaganze". Le principe était d'écrire des compositions pour instruments à vents et qui devaient transcrire, par des effets de virtuosité, des ornementations ou trouvailles harmoniques singulières ou extravagantes, voire des effets d'échos (très à la mode à la jonction des XVIèmes et XVIIèmes siècles), ce que le compositions vocales apportaient déjà à cette époque. Ces canzona s'inspirent très souvent des compositions polychorales très en vogue à l'époque, notamment en musique sacrée (ex : compositions de Giovanni Gabrieli où les choeurs vocaux concertent avec des choeurs d'instrumentaux à vent).
Les cornets à bouquin et les trombones sont souvent apparentés aux interprétations vocales (sur des registres respectivement dessus et dessous) et les compositeurs de l'époque s'ingéniaient à écrire des pièces pour ces instruments et dont la virtuosité devait se rapprocher le plus possible de celles créées pour des chanteurs.
On découvrira dans ce disque très intéressant le panel des différentes "audaces" harmoniques et effets de virtuosité dans des sélections de canzona écrites par une petite quinzaine de compositeurs.Sur les 15 pièces enregistrées, j'ai sourtout été interpelé par la sonate écrite par Biagio Marini, violoniste vénitien. Cette composition propose, après un démarrage classique des différentes voix en canon, des harmonies imprévisibles et lancinantes assez étranges.
La sonate de Giovanni Battista Fontana (violoncelliste à Bescia), constitue une forme de diminution pour deux voix de ténor également singulière avec de superbes ornementations.
Enfin, dans la série qui reprend les effets d'échos très prisés au XVIème siècle (exemple célèbre parmi d'autres, les Vêpres de Monteverdi), on notera la Canzona "La Moceniga in ecco" de Giovanni Battista Riccio (organiste vénitien). Il part d'une écriture classique en imitation (comme dans le chant polyphonique) afin de construire cet effet singulier d'écho dans les voix. La pièce la plus surprenante dans ce registre est celle de Benedetto Ré, "Canzon à 4 in riposta", où nous sont restitués, avec une rigueur de composition remarquable, des effets d'echos "inversés" assez impressionnants.
Enfin, les deux pièces singulières, assez malicieuses, écrites respectivement par Tarquinio Merula (canzon la "Gallina") qui évoque de façon explicite le caquetage d'une poule et par Marco Uccellini (Aria nona à 3 "L'Emenfredito") qui évoque également le mariage "vocal" singulier de la poule et du coucou.
Ce disque sort de sentiers battus et permet de bien cerner toute l'influence de la seconde pratique de la composition italienne (surtout vénitienne) du XVIème siècle sur les futures créations baroques.
L'ensemble instrumental Concerto Palatino est excellent. Il restitue ces pièces avec justesse et finesse. Pas un seul couac ce qui est un bel exploit avec des instruments anciens poussés aux extrêmes dans des pièces aussi virtuoses.
Ne vous attendez pas à ces canzona brillantes, amples et spectaculaires mais bien à des morceaux de musiques assez intimistes dans la lignée des concerts spirituels.
A noter au passage, mais j'y reviendrai avec une note sur Samuel Scheidt, l'influence de cette musique italienne sur les compositions sacrées luthériennes du XVIIème siècle. A écouter chanter ces cornets à bouquin et trombones, on ne peut s'empêcher de penser aux oeuvres sacrées de Schütz et Buxtehude.
Lien vers le détail de ce disque ainsi que sa description sur le site ACCENT.
Effetti et Stravaganze - Concerto Palatino - Label ACCENT.