Voilà qui est plus prodigieux qu'un roman policier, déclara le docteur Constantine.
Parmi les romans mythiques écrits par Agatha Christie, il y a Le Crime de l'Orient-express. Sans doute parce que le lieu du crime lui-même, ce célèbre train que l'on ne prend plus guère aujourd'hui, est lui-même mythique. En tout cas, c'est l'un des romans les plus lus de la grande dame du crime, et ce n'est pas un hasard tant tout cela est bien ficelé. Moi-même, je l'avais lu il y a déjà une vingtaine d'années ou en tout cas, au moins quinze (ce qui ne nous rajeunit certainement pas), et le souvenir était quasiment intact, à quelques détails près. Et en fait, je me suis rendue compte que cela accentuait le plaisir de la lecture... mais nous y reviendrons plus loin.
De retour de Syrie où il a accompli une "mission délicate" (dont nous ne saurons rien) pour une vieille connaissance, notre ami Hercule Poirot rentre à Londres par le célèbre Orient-Express, qui contre toute attente à cette période de l'année est bondé. Heureusement, Poirot peut une fois de plus compter sur ses amis, en l'occurrence le directeur de la compagnie des wagons lits, qui parvient à lui trouver une place. Dans le train, beaucoup de monde donc, de nationalités et de milieux sociaux variés, et parmi eux, un certain Ratchett, qui confie à Poirot sa crainte d'être assassiné et lui demande sa protection. Mais la tête du bonhomme ne lui revenant pas, notre détective refuse. Le lendemain, l'homme est retrouvé assassiné, douze coups de coteau lardant son corps. Pour couronner le tout, le train est bloqué au milieu de nulle part par la neige. C'est donc à un huis-clos auquel nous allons assister, Poirot se chargeant évidemment de l'enquête. L'assassin est forcément un des passagers du train, et l'enquêteur ne manque pas d'indices. Au contraire, il en a presque trop, d'autant qu'ils sont contradictoires les uns avec les autres.
Ce roman est un pur bonheur, et comme je le disais en préambule, le fait de connaître la clé rend le plaisir de lecture autre, car on savoure vraiment la progression du raisonnement du détective, et on admire, quand même, l'ingéniosité, le machiavélisme presque de la romancière. C'est vraiment du grand art, jusqu'à la dernière ligne d'ailleurs. Mais je ne peux pas en dire plus, à part que pour moi, on atteint là la perfection dans le genre. Et détail biographique inutile mais qu'il me fait plaisir de raconter : j'avais lu ce livre sur la plage, et des grains de sables étaient collés entre les pages, et j'ai trouvé ça émouvant, ces grains de sable qui attendaient dans ce livre depuis tant d'années (bon qui attendaient surtout de pouvoir tomber dans mon lit et ça c'est moins émouvant, mais bon) !
Ce roman est ma deuxième participation pour le challenge "Agatha Christie" de George
Agatha CHRISTIE, Le crime de l'Orient-Express
Editions du Masque