Dernière session au Conseil Régional, au menu du jour: lamentations, lamentations, lamentations...les collectivités n'auraient plus d'argent, la réforme des collectivités territoriales votée à l'assemblée serait une catastrophe, heureusement Le Président de la Région Bretagne est allé à Cancun ...ce qui a réellement changé le cours du sommet mondial ...
En attendant la fin des lamentations, de vrais sujets patinent: l'énergie dont on a vu qu'elle manquait cruellement ces dernières semaines d'enneigement , le TGV qui pantoufle malgré les annonces fracassantes d'atteindre Quimper et Brest en moins de 3 heures en 2012.
Bien sûr, il va falloir que le Conseil régional de Bretagne, les administrations à l'instar des entreprises et des foyers veillent à maitriser leurs dépenses et continuent dans la voie de la rigueur budgétaire.
Cela dit, quand la majorité socialiste du Conseil Régional mettra-t-elle le Turbo sur les grands chantiers?
Bien sûr, nous traversons une crise majeure, bien sûr, nous peinons à nous repérer dans les chamboulements qui nous atteignent, bien sûr, il y a risque de décrochage de français éprouvés et nous devons y accorder toute notre énergie, notre attention, notre capacité d'écoute et d'action.
Le jour se lève encore, la Bretagne regorge de jeunes talentueux, de chefs d'entreprises qui font la "maximum de mousse avec le minimum de savon", de professionnels loués pour leur fiabilité,
Sur le terrain, je constate chaque jour que les bretons attendent que nous, responsables politiques, nous les écoutions, nous ouvrions les portes qui leur permettent de progresser.
Le récent salon nautique avec ses acteurs inventifs, ses champions récompensés nous ouvre la voie du grand large: Eloignons-nous des rochers de la noirceur, du pessimisme, des mauvais augures.
En contraste avec la carte de voeux du Conseil Régional dont la noirceur m'a surprise, sachons dire "Après l'éclipse, la clarté"!
Recevez tous mes voeux pour une lumineuse année 2011!
Qu'elle vous apporte santé, ambitions et belles réalisations!