Cette annonce a été faite 12 ans avant le retrait par la France du même médicament.
Le Mediator inquiète les médias suisses
Cette annonce n'est pas anodine : elle a été faite suite à de nombreuses demandes émanant des média suisses, notamment en réaction à ce qui se passe actuellement en France. Dans son communiqué, Swissmedic souligne sa position indépendante, ce qui semble être le cas. Sur son site, Swissmedic déclare être financé par la Confédération, et par les services qu'elles vend à des tiers (sans plus de précision).
Faut-il croire que l'organe de contrôle suisse est plus "indépendant" que l'organe de contrôle français, l'Afssaps ? Difficile à dire. Ce que je retiens pour ma part, ce sont les faits : ici, on n'a pas souhaité prendre de risque, et il semblerait que les alertes soulevées par les médecins ont été entendues par les autorités suisses.
Ce retrait du médicament du marché suisse intervenu en 1997 est, par ailleurs, accablant pour l'Afssaps et le laboratoire Servier : en effet, comment les autorités françaises et le laboratoire Servier peuvent-ils justifier du maintien du médicament en France, alors même que les autres pays, dont la Suisse, l'ont retiré ? Ne devait-on pas invoquer le principe de précaution ?
L'indépendance des organes de contrôle en question
L'affaire du Mediator a montré en France les limites du système, dénonçant notamment les relations entre les organes de contrôle et les laboratoires pharmaceutiques. Et la presse ne manque pas non plus de rappeler les "liaisons" entre le fondateur des laboratoires Servier et les autorités françaises. Et c'est bien à ce niveau que le débat va s'ouvrir dans les mois qui viennent, car il va falloir prouver s'il y a eu, ou pas, conflit d'intérêt.
Que ce soit en Suisse ou en France, il ne faut tout de même pas oublier que la plupart des cadres de ces organisations ont travaillé pendant plusieurs années pour des laboratoires pharmaceutiques... Sans faire de mauvais procès à Swissmedic, peut-on affirmer que cet organe de contrôle est parfaitement indépendant ? Et si le Mediator avait été un médicament produit par un laboratoire pharmaceutique suisse, aurait-on observé la même réaction ?
Si vous avez des informations et un avis sur ces points, je suis preneur.
Voir le communiqué de presse de Swissmedic
crédit photo : iStockPhoto