Magazine Info Locale

"La france fait mourir ses villages" réalité ou peur de l'évolution du monde ?

Par Unevillemaville2
On parle, ont discutent, ont échanges du moins le tentent-ont (entre deux commentaires liés à quelques jeux simplets) sur "Face Book" de tout et de rien et parfois sort du lot quelques sujets thèmes intéressent dont par exemple celui qui me sert de fils pour ce nouvel article.
Oui ont à discuter hier soir d'éventuels démembrements du paysage de la France.
On y lit aussi ce genre de point de vue :
"La France et ses villages. La France et ses clochers. La
France, qui abat ses clochers dans sa campagne et fait mourir ses villages, est une France, qui se défigure." (1).
Que peut-ont dires sur ce sujet.
On peut à la fois être d'accord et être à la fois en désaccords aussi.Voilà une phrase bien normande avec not' veux "Ptéte ben qu'oui ptéte ben qu'non" (rire).
Sur le fait que l'église périclite, perds des sièges aux cœurs des villages, des communes du monde rural d'accord donc s'est toujours triste pour nos anciens qui vivent de plus en plus tard et qui eux sont accrocher à leurs us et coutumes et donc tiennent à leurs traditions.
Mais les adultes et la jeunesse de ses dites communes-là qu'en est-il vraiment pour eux de leurs rapports à la foi ?Le déclin, même si infime soit-il, s'identifie un peu à la même chose pour un parti politique (qu'il soit de droite ou de gauche) qui perd des sièges dans les maires.
Mais le fond du débat qui met en jeux politiques et religion cela me dépasse un peu et j'avoue même m'en foute un peu beaucoup aussi.
Mais vu que je suis un homme curieux sur les faits qui font bouger, ma ville m'intéresse un peu tout de même (rire).
Alors, ce qu'il faut savoir ses qu'elle poids devons-nous donner aujourd'hui aux concepts, aux mots "Pour l'image de la France de demain".
Mais attention, quand je dis "Image de la France" je veux parler de celles de son territoire environnemental non pas humain évidemment.
Alors bon, quelques questions peuvent alors se dégager de ce genre de nouveau (et à la fois vieux débat) :
1 - peut-ont gardé l'environnement qui et le nôtre du moins qui à était le nôtre entre 1900 et 1960 ?
2 - Peut-on regretter une sorte de fond passéiste de notre environnement ?
3 - Comment concilier modernismes et repères ancestraux ?
4 - Comment rendre un pays ouvert vers un avenir fort (en espéré que celui-ci soit prometteur) et être garent de certaines immuabilités des choses ?
Si la politique, si l'église ne savent pas évoluez avec leurs siècles que va-t-il leurs rester ?
À qui la faute ?
Alors, après, il y a, si je puis dire, quelques querelles de clocher (rire) qui disent par exemple :
"Les paroisses ne seront plus comme autrefois" (2) et alors ai-je envie de dires ou et le mal ?
Alors il est vrai qu'il y a des choses qui vieillissent mal, la religion en fait s'en doute parti (rire),mais bon.
Moi, pour ma part, j'aime les musiques traditionnelles, ethniques, sans parfois apprécier pour cela le cadre - mode de vie qui ont vu naitre ses mouvements culturels là.
Alors aussi, tout dépend du créneau que nous apprécions.
La culture pour moi étant dans un autre monde, bref.
Donc, si on et amateur de traditionstant politiques que religieuses exemple les "Gaullistes" ou les "Catholiques" peut ont vouloir revendiquer est dire qu'avant c'était mieux ?
Oui, bien sûr c’est cela que l'on appelle la liberté.
Mais sur quelles bases sociales et de réel vécue se basent-ont ?
Alors, si quelques poignées d'individus (quelques millions) aime certains rites cultuels et/ou d'idéologies communautaires diverses ancestrales d'accords, mais s.v.p, ne forcer le monde entier à les aimer aussi.
Et là, peut-on juger ceux-là de traditionaliste, de passéistes ?
Tout et dus à la limite que certains y mettent.
Débouter un maire ou parachuter quelqu'un pour prendre sa place (nous l'avons connue ici à Bernay).
Priée (rire) un homme d'Église en le démettent si je puis dires de son rôle sacerdotal de curée de campagne en lui signifiant qu'il peut faire ses valises aux noms d'une quelconque réforme des paroisses du 21e siècle ou et le mal ?
Cela existe depuis toujours.
Tous comme un maire et élue pour un nombres d'années (cinq ans) le curée lui en à au maximum pour 10 ans (dans tel ou tel paroisse).
Alors, oui, le fait que chacun pousse l'autre vers la porte pour y piquer sa p
lace, n'est mes amis pas un fait nouveau (rire).
D'autant plus si ceux-là ont ces mœurs et des pratiques de leurs postes et vocations qui plaisent à certains au détriment de l'ensemble de la communauté.

Car qui prévaut à l'avancé d'un pays ?
Une faible communauté ou une population grandissante ?
Ses comme lors du changement de blason et des armes de la ville (dans les années 2000) soit cela et passé quasiment inaperçue soit mais pour ceux ou celles qui s'en sont aperçue cela à évidement déplus.
Mais bon, pour moi cela fait montre que la ville se voulait encrée dans un Bernay des 21 ou 22èmes siècles arrivant à grands pas voilà.
Regarder aujourd'hui on crie au scandale pour les diverses réformes du pays écouter quand Mr "Serges Gainsbourg" à chanter - repris l'hymen de la France (3) en version reggae qu'elle tôlée il a reçue et il n'avait alors en rien dénaturé – souillée le morceau, mais son erreur (intelligente) fut de fait simplement évoluez le genre vers une culture qui ne correspondez pas aux vœux de la nation d'alors (et encore aujourd'hui, rire).
Donc l'attachement aux traditions oui si nous en acceptons les conséquences de possibles futures évolutions qui ne seront pas du goût de tous vous ne croyiez pas ?
Alors re-territorialisé des paroisses des villes et villages tout dépend comment cela est évidement fait s'ils y à de nombreuses concertations entre si je puis dire les usagers et les décideurs.
Mais hélas comme nous savons (pas de Marseille, rire) qu'il n'y a que les décideurs qui ont autorités pour décidés (voir la fermeture des usines du tribunal, etc.) nous ne sommes bons qu'à subir les conséquences de leurs actes.
Et la enfin l'une des seules solutions qu'ils nous restent ses de voter bah voilà.
Je ne m'étant pas plus sur les sujets tant religieux que politiques, car deux blogs Bernayens en parlent cent fois mieux que moi, mais je me permets de donner mon avis aussi, car ses sujets font parler la ville et vu que je parle de ma ville voilà (rire).
(1)& (2) phrases extraites de la page "Face Book" de Madelin "Je t'écris de Bernay suite" sur la thématique de la fermeture et mises à la porte de certains curés de leurs paroisses (page elle-même tirée de son blog que l'on trouve dans la liste de mes liens).
(3) "La Marseillaise" de Rouget de l'Isle chanter par Serges Gainsbourgs en 1979 sur l'album "Ecce omo.
Photographie : "Réforme du pays" trouver sur Google notre ami janvier 2011.
Aucun lien pour cet article.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Unevillemaville2 701 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte