Maxime Gremetz candidat

Publié le 21 janvier 2011 par Jplegrand
Entretien paru sur le site Rue89

PCF : Gremetz est « candidat et demande des primaires »

Par Julien Martin | Rue89 | 21/01/2011 | 18H18 http://www.rue89.com/2011/01/21/pcf-gremetz-est-candidat-mais-demande-des-primaires-186800

Après les candidatures des députés communistes André Chassaigne et André Gerin, puis celle de l'eurodéputé du Parti de Gauche Jean-Luc Mélenchon, c'est au tour du député apparenté communiste Maxime Gremetz d'« officialiser » la sienne ce vendredi après-midi dans un entretien accordé à Rue89, fustigeant au passage l'actuelle direction du PCF et l'ancien socialiste.

L'appel à candidature ouvert le 7 janvier par le Parti communiste français a donc bien été entendu, même si font toujours débat les modalités retenues. La direction du PCF a décidé que le candidat désigné pourrait ne pas être issu de ses rangs et pourrait concourir en 2012 sous la bannière du Front de Gauche, qui rassemble également le Parti de Gauche et la Gauche unitaire.

Le nom d'un candidat sera ensuite arrêté par la conférence nationale des 4 et 5 juin. A l'issue de ce processus, les militants communistes seront enfin appelés à voter les 16, 17 et 18 juin, mais ne pourront qu'accepter ou refuser le candidat proposé. A l'inverse du Parti socialiste, le Parti communiste n'entend pas organiser de primaires entre tous les candidats.

« Communiste je suis et communiste je resterai »

Rue89 : Allez-vous répondre à l'appel à candidature lancé par le Parti communiste français ?


Maxime Gremetz : Oui et j'officialise ici ma candidature dès aujourd'hui ! Mais je demande des primaires entre tous les candidats.

Que reprochez-vous à la solution retenue par la direction du PCF ?


Ils pensaient que tout le monde allait se mettre d'accord autour d'une même candidature qui ferait consensus, mais il n'y en a plusieurs. Alors comment les départager autrement qu'en faisant voter tous les militants communistes ? C'est comme si au PS, on disait qu'il n'y a que Strauss-Kahn qui est candidat et que les militants socialistes ne peuvent se prononcer que sur lui.

Mais surtout, c'est contraire aux statuts du Parti communiste français [l'article 18 dispose : « La décision de présenter au nom du parti ou de soutenir des candidats aux différentes élections est prise par les adhérents. Les propositions de candidatures, après appel à candidature, peuvent émaner des assemblées générales et des instances départementales et nationales comme être présentées dans le parti à titre individuel », ndlr].

« Mélenchon léchait les pompes de Jospin »

Si vous êtes désigné, allez-vous concourir sous la bannière du PCF ou du Front de Gauche ?


Même si quelques apparatchiks de la Somme refusent de me donner ma carte, ce qui me vaut d'être considéré comme apparenté, communiste je suis et communiste je resterai. Je ne veux pas qu'on enterre mon parti sous prétexte d'un Front de Gauche. Notre peuple a besoin d'un Parti communiste français et pas d'une formation électoraliste qui ne sert qu'à avoir quelques ministres.

Pensez-vous que c'est l'objectif de Jean-Luc Mélenchon ?


Je me souviens de Mélenchon qui léchait les pompes de Jospin pour avoir un petit secrétariat d'Etat [le ministère délégué à l'Enseignement professionnel de 2000 à 2002, ndlr] et qui disait que les amendements communistes étaient de la merde. Mélenchon reste socialiste et veut finir le travail de Mitterrand, qui voulait achever le PCF.

Que répondez-vous à ceux qui estiment que c'est le seul candidat capable de franchir la barre des 5% en 2012, permettant d'obtenir le remboursement des frais de campagne ?


Le Parti communiste français serait-il réduit à ça ? Non, moi je pense qu'il a de l'avenir !

Photo : Maxime Gremetz lors des questions au gouvernement à l'Assemblée nationale, le 12 janvier 2011 (Benoit Tessier/Reuters).