Selon Irina Bokova, la Directrice générale de l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO), Lucas Mebrouk Dolega, un photographe français, agressé alors qu'il couvrait les manifestations de rue en Tunisie, aurait succombé à ses blessures le 17 janvier.
"La mort tragique de Lucas Mebrouk Dolega nous rappelle les conditions de travail difficiles et dangereuses qui sont celles des professionnels des médias. Elle nous rappelle aussi à quel point leur travail est important", a déclaré Irina Bokova. "Les journalistes sont les témoins des événements qui façonnent nos vies et nos sociétés. Leur travail contribue au développement d'une prise de décision transparente et responsable, une des exigences des citoyens d'aujourd'hui. Partout, les autorités nationales se doivent de garantir que les médias puissent faire leur travail de la façon la plus sûre possible. J'exhorte à ce que tout soit fait pour apporter toute la lumière sur les circonstances du décès de Lucas Mebrouk Dolega", a-t-elle ajouté.
Lucas Mebrouk Dolega, âgé seulement de 32 ans, exerçait le métier de photographe pour l'European Press Agency (EPA). D'après le réseau d'Échange international de la liberté d'expression (IFEX) et Reporters sans frontières, il aurait succombé le 17 janvier à ses blessures. Celles-ci causées par une grenade lacrymogène, reçue alors qu'il couvrait les manifestations à Tunis, le 14 janvier 2011.
Reporters sans frontières lui rend hommage. Autres articles avec des tags similaires
-
PATRIMOINE MONDIAL : L'ÉTAT PRÉOCCUPANT DES CINQ PARCS CONGOLAIS
-
La chimie est à l'honneur cette année !
-
L'UNESCO lance un nouveau jeu vidéo pour informer les jeunes sur le VIH/SIDA
-
LES JOURNALISTES DU CLUB DE LA PRESSE 06 SOUTIENNENT LES OTAGES FRANCAIS RETENUS EN AFGHANISTAN
-
CONDITIONS DE TRAVAIL PLUS SÛRES POUR LA PRESSE
mort_de_Lucas_Mebrouk_Dolega.mp3
(346.13 Ko)
Voir la carte
Islem Salmi, le 21/01/2011