J'ai écouté le premier album des Buzzcocks avec Jacques Attali !
Je fais partie de l'élite mondiale !
Bref, Jacques Attali a tout faux sur la musique, il a tout faux sur la Tunisie (qu'en bon occidental blanc colonialiste, il doit fréquenter tous les étés). J'arrête ma prose et je cite :
Tout le monde sait, en effet, au moins depuis 20 ans, que la démocratie est en marche dans le monde entier. Non par le jeu du politique, mais par l’économie de marché. Au moins en théorie : on sait en effet, au moins depuis l’analyse de l’histoire anglaise par Karl Marx, que le marché crée les conditions de la naissance de la démocratie. Parce qu’il crée une bourgeoise, qui a besoin de sécurité juridique et de liberté d’innovations. Sur ce sujet comme sur beaucoup d’autres, la théorie de l’auteur du Capital s’est révélée vraie. D’abord en Europe de l’Ouest, puis de l’Est, puis en Russie, en Amérique du Sud, dans une partie de l’Afrique et de l’Asie.
Ce qui vient de se passer en Tunisie démontre au contraire que la démonstration de Marx reste valable: la Tunisie devenue, une économie de marché ne pouvait que devenir une démocratie. Et après elle, ce sera le cas de l’Egypte, du Vietnam, de la Chine, de l’Afrique Sub Saharienne et bien plus tard, (parce que l’économie de marché y est balbutiante ou parce qu’une rente pétrolière protège la nomenklatura ), de l’Algérie et de la Syrie.