Ce midi j’ai eu la riche idée de feuilleter un Thuries magazine de quoi me donner bien envie de faire de la patisserie quoi ^^.
Je suis tombée sur une super recette avec des oranges et du chocolat, mais bien sur arrivée a la maisn, je me suis rendue compte que j’avais pas assez de sucre (me manque toujours un truc, c’est une malédiction). Enfin bref du cou comme ça m’avais donné envie d’orange chocolat j’ai donc improvisé quelques petites vérines.
Ingrédient pour 4 petites verines:
- 5 oranges
- 500g de sucre
- 1 gousse de vanille
1/2 tablette de chocolat dessert (genre Nestlé)
Laver les oranges puis couper les en suprème… petite explication de ce mot barbare. Pour couper des suprème, on coupe le haut et le as de l’orange, puis enlève tout le lanc en coupant de larges lamelles. On ce retrouve donc avec l’orange a vif et on peu alors alors enlever les tranches au couteau une par une (je sais pas comment expliquer autrement, si jamais ça intéresse quelqu’un je vous ferai un petit pas a pas photos). Gardez le plus de jus possible.
Dans une casserole, mettre un filet d’eau plus le sucre. Faire cuire jusqu’à 180°C (pour ceux qui ont une thermomètre a sucre pour les autres, quand le sucre commence a faire de grosse bulles tremper une cuillère dedans et lorsque cela a un peu refroidis, prenez un peu de sucre avec vos doigt, si vous arrivez a faire une boule avec c’est que le sucre est a bonne température.
Ajouter le jus d’orange au sirop puis la gousse de vanille.
Ajouter un peu d’eau pour avoir assez de volume (la quantité d’eau dépendra de la quantitée de jus.
Mettre les orange dans le sirop et porter a ébulition (attention pas trop fort non plus) pendant environs 5 minutes.
Sortir les orange avec un écumoir et laisser refroidir et égouter.
Continuer a cuire le sirop en laissant bien évaporer pour le faire épaissir (sans enlever la gousse de vanille)
Faire fondre le chocolat au bain marie ou au micro-onde au micro-onde il faut faire très attention et ne pas mettre plus de 15 seconde d’affilé.
Dresser le tout en vérrine, commencer par le oranges puis ajouter un peu de sirop, nappez de chocolat et soignez la déco.
Mettre au frigo et servir bien frai.
Et voila de bien jolies vérine.
Vous pouvez garder le sirop en trop et vous en servir pour sucrer vos yaourt ou mettre dans votre thé. De quoi conserver le gout d’orange et de vanille en bouche.