Dohé et Yumemakura n'ont jamais été scouts

Par Aaapoum Bapoum

On ne joue pas avec le feu

Taitei no Ken est une série en cours de publication chez Glénat mélangeant allègrement la fantasy, le chambara et la science-fiction, entendez que des ronins y fréquentent des sorciers et des extraterrestres. C'est plutôt délirant et mis en scène sans aucun humour, ce qui est très réjouissant. C'est le coréen Dohé (ou Dohe ou Dohae) qui mène cette adaptation d'une série de romans de Baku Yumemakura.


Il y a des choses que j'admets facilement dans un cadre de fantasy. Les protagonistes courent à reculons, font des bonds formidables, ont des têtes d'animaux... etc. Soit. Ces extravagances sont même recommandées dans ce type de divertissement. Ce que je ne peux accepter, en revanche, c'est qu'on fasse n'importe quoi avec la vraisemblance de l'environnement présenté comme traditionnel et inchangé par rapport à notre expérience du monde. Ainsi quand je vois, au cours du tome 3, Gonzo le chasseur d'ours prendre une branche dans un feu pour s'éclairer la nuit et marcher dans la forêt avec, là tout d'un coup pour moi, tout l'édifice s'effondre et la crédibilité de l'univers se délite. On voit que Dohé, occupé qu'il était à devenir mangaka, n'a jamais eu la chance de poser ses fesses autour d'un feu de camp, et n'a même jamais entretenu un feu de cheminée. En effet, quiconque a un minimum d'expérience campagnarde sait qu'une fois ôtée du foyer toute branche voit sa flamme s'étioler jusqu'à ne présenter bientôt qu'une extrémité rougeoyante... qui ne tarde guère à s'éteindre. Dès lors il est impossible d'espérer s'éclairer avec un tel brandon et encore moins se promener avec.
Pire, plus loin, le gars Gonzo va même jusqu'à enflammer un autre bout de bois juste en le mettant en contact avec sa branche initiale. Bravo. Non seulement c'est impossible, à moins d'avoir tout aspergé d'essence avant, mais en plus on se demande pourquoi ce chasseur éprouve le besoin de se faire repérer à distance par la proie qu'il traque.

Cependant, il ne faut pas en vouloir à Dohé car en fait il se montre, comme à l'accoutumée dans cette adaptation, parfaitement fidèle au texte de Yumemakura (auteur entre autres du Sommet des dieux), également disponible dans la récente collection romans de Glénat sous le titre de L'Epée de l'Empereur :

"Gonzo s'empara donc d'une branche morte qui se consumait dans le feu et vint rejoindre Shirotora [c'est le nom de son chien] en tenant la torche improvisée. [...] Ils marchèrent pendant plus d'une heure. [...] Shirotora vint se placer devant le trou et aboya.
Gonzo s'approcha doucement du bord. Il vit quelque chose sans le discerner clairement. Le chasseur ramassa une branche morte par terre, l'alluma, puis la jeta dans le trou.
“Qu'est-ce que c'est ?!” s'exclama-t-il d'une voix basse."

Bon c'est pas très grave... Après, grâce à l'arrivée d'une mousse extraterrestre, d'une femme qui se bat avec ses cheveux et d'un artefact catholique qui fait planer, j'ai réussi à me remettre dans l'histoire, mais il s'en est fallu de peu que je ne stoppe ma lecture.

Taitei no Ken tome 5 à paraître le 26 janvier.
L'Épée de l'Empereur tome 2 à paraître en juin 2011.