Corbeil-Essonnes , les 4 et 5 avril 2009
L'histoire de ce carnaval vénitien à Corbeil-Essonnes remonte en 2001, lorsque tout simplement pour le plaisir, l'atelier couture de la MJC dirigé par Norma Di Sciullo, réalise cinq costumes vénitiens. La folle idée est lancée : la première édition du carnaval a lieu en 2003 avec la participation de 65 masques.
Voici déjà cinq années que l' association Au Fil des Idées et la MJC Fernand-Léger relèvent le défi d'amener le Carnaval de Venise sur le territoire de Corbeil-Essonnes. Depuis ses débuts le carnaval n'a cessé d'évoluer, de grandir afin de donner toujours plus d'envergure à l'évènement. Pour sa 5ème édition, "A Corbeil-Essonnes comme à Venise", étend son territoire d'action et investit la Communauté d'Agglomération Seine-Essonne. En 2009, le carnaval devient ainsi « A Corbeil-Essonnes et à Soisy-sur-Seine comme à Venise ».
L'édition 2006 marque un véritable tournant dans l'évolution du carnaval. L'équipe organisatrice du carnaval, forte des deux premières éditions et résolument audacieuse, investit le c?ur de la ville de Corbeil-Essonnes et propose un véritable « Son et Lumière » sur la place de l'Hôtel de Ville ! En 2007, le carnaval qui devient de plus en plus important, se transforme en biennale afin de se coordonner avec le carnaval de Paris.
Ce carnaval vénitien en sud Ile-de-France rassemble un grand nombre de passionnés qui, tout au long de l'année, confectionnent leur costumes pour en faire de véritables ?uvres d'art. Venus de toute la France, des Vosges en particulier avec les acteurs du carnaval de Remiremont, les personnages masqués et costumés viennent également de Normandie, de la région lyonnaise, de Montpellier et de Marseille. C'est en Arlequin, Colombine et autres Marquis et Marquise qu'ils se retrouveront à l'occasion de cette 5ème édition du Carnaval de Corbeil-Essonnes et Soisy-sur-Seine.
Informations pratiques
Corbeil-EssonnesPlace de l'Hôtel de Ville
Contact : Tél. 01 64 96 27 69
Dates : les 4 et 5 avril 2009 à partir de 14h30