3 officiers de l’armée de terre colombienne ont été démis de leur fonction à la prison militaire de Tolemaida en Colombie.
Les officiers sont suspectés par les hautes autorités militaires d’avoir autorisé un « traitement spécial » à plusieurs détenus ainsi que d’avoir facilité l’évasion de l’ancien major Maldonado. Cesar Alonso Maldonado et l’ancien militaire Juan Carlos Rodriguez Agudelo, dont le surnom est “Zeus” font partie des prisonniers les plus célèbres de la base ayant profité des largesses des officiers pour organiser des fêtes dans la base en compagnie de charmantes dames de compagnie.
Rodriguez, qui était l’ancien chef de la sécurité du narcotrafiquant, Diego Leon Montoya, vivait dans son propre appartement à l’intérieur de la prison où il invitait de nombreuses femmes à consommer de l’alcool à profusion ainsi que de la cocaïne.
Quand à Maldonado, les fêtes ne lui suffisaient pas puisqu’il a fait une tentative d’évasion, en compagnie de 4 co-détenus qui dura un peu plus de 12 heures.
Maldonado avait tenté d’assassiner le député Wilson Borja en 2000. ce dernier s’est déclaré très choqué de la permissivité constatée à l’intérieur de cette prison militaire où semble régner une totale anarchie, digne des plus belles années de Pablo Escobar.
Le ministre de la défense a lancé une enquête interne qui a conduit à la démission de 3 hauts officiers dans ce scandale. Quand à Maldonado et Rodriguez, ils ont été transférés dans une prison certainement digne de ce nom…