Les Jalons
La webosphere algérienne commence à prendre forme, si je devais résumer l’histoire récente du web, et plus particulièrement le web 2.0, en Algérie, je serais tenté de mettre en valeurs trois moments clé.
1. 1. Bloginy : lancé par mon ami Riad Benguella, Bloginy est la première plateforme algérienne d’agrégation de contenu de blog, c’est-à-dire qu’elle vise à regrouper en un seul site web tous les articles de blogs algériens. C’est une étape majeure car il s’agit de la première action à mon avis, algéro-algérienne qui permit de rendre visible du contenu généré par des utilisateurs.
2. 2. Nouvelle Version du Journal El Watan : Le premier journal francophone algérienne se dote d’un nouveau site web et pour le coup d’une nouvelle rédaction « électronique », le site publie du contenu spécifique au web et repose surtout sur une architecture technique très intéressante (du web sémantique notamment).
3. 3. Premier DZBlogDay : Le DZBlogDay est une journée organisée de façon spontanée par les bloggeurs algériens uniquement via internet et qui vise à regrouper le maximum de bloggeurs pour qu’ils publient, chacun de leurs coté, sur leurs blogs respectifs des articles sur un même sujet et ce, pendant la même journée, le thème de cette première édition a été relatif à « l’éducation », j’attends toujours les statistiques de cette journée, mais je sais déjà que ça été un énorme succès, rien qu’à voir le nombre d’articles sur Bloginy.
Pourquoi ces jalons-là?Je considère que ces dates sont les plus représentatives et les plus importantes du web2 .0 en Algérie pour plusieurs raisons.
En effet, le lancement de Bloginy nous a permis à nous bloggeurs de dire qu’on est là ! D’affirmer véritablement qu’une blogosphère DZ existe.
El Watan qui s’intéresse au web 2.0, c’est le symbole de l’entrée des entreprise et des médias classiques dans ce nouveau champ du web, des entreprises telle que Med&Com feront d’ailleurs de cette nouvelle tendance leur fer de lance.
Enfin, le dzblogday c’est un peu la « consécration », cette journée nous a permis de comprendre qu’on pouvait s’organiser à une large échelle uniquement via les outils de communication online, qu’on était nombreux bloggeurs, qu’on pouvait collaborer chacun avec ses spécificités et que cette diversité était au final la force du groupe, enfin ça nous a surtout appris qu’on représentait une force, qu’on pouvait agir et faire bouger les choses de notre siège et derrière notre clavier.
Je considère que le dzblogday inaugure une nouvelle ère dans le Web 2.0 algérienne, un web qui d’ailleurs sera amener à changer très vite dans les prochains mois notamment à cause du contexte actuel et surtout maintenant qu’on a pris conscience de notre force et des possibilités qui nous sont offertes en tant que groupe, il est excitant de connaitre ces bouleversements à venir, c’est ce que j’essayerai de retranscrire via ce blog.
Et les autres ? Le site web de la présidence (ou il y a même l’e-mail du président), lancement de Tout Sur l’Algérie, arrivée du Jam Mag … Beaucoup d’autres événements ont jalonné l’évolution du web algérien.Quels sont, selon vous, les plus importants ?
[Graphique Nacer Boudia]