En patagonie Argentine, un peu au Nord d’el Calafate se trouve la capitale du trekking Argentin: El Chalten.
Question pratique pour commencer : pour y aller en mode backpacker, il est presque recommandé de passer par des agences de Calafate qui offrent des packs bus aller-retour et dormitorios très avantageux. Fort
heureusement car cette ville est affreusement chère et les locaux pâtissent également des prix exorbitants pratiqués par les hôtels et les commerces qui dépouillent allègrement les poches des touristes (les prix sont multipliés par 4 en haute saison!). Votre approvisionnement devra donc se préparer à El Calafate avant de partir.Deuxième point pratique : nous conseillons à tous ceux qui souhaitent le visiter de le faire AVANT Torres del Paine pour aller crescendo dans la beauté des paysages. Nous avons fait bien entendu le contraire !
Nous avons effectué deux des circuits de randonnée du parc pour aller voir deux sommets parmi les plus que célèbres : le Fitz Roy et le Cerro Torre.
Le premier circuit qui mène à la lagune du Desierto au pied du Fitz Roy est le plus ardu … surtout 5 jours seulement après avoir terminé le trek du W. Le final qui mène à la lagune et au pied du Fitz Roy est assez
diabolique mais la vue en vaut la peine …Nous sommes restés près de deux heures à attendre que sa majesté Fitz Roy se dévoile un peu mais malheureusement nous n’avons pu voir que sa silhouette. Au passage, on ne peut qu’admirer le cran des alpinistes qui partent pour son sommet car il parait presque impossible à approcher.
Au deuxième jour : le Cerro Torres. La vue est tout simplement magnifique mais tout comme son confrère le Fitz Roy, il n’aura pas osé se dévoiler et nous n’avons pu voir que sa silhouette. Il nous faudra revenir un jour, pas le choix mais certainement pas crampons au pieds …