Soin des yeux : la révolution est en marche

Publié le 21 janvier 2008 par Laurent Ballestra
Si les yeux sont le miroir de l’âme, ils sont aussi un miroir de l’âge. Car la zone du regard est particulièrement exposée, pas uniquement en raison de sa finesse, mais parce qu’elle est particulièrement sollicitée. Comment la préserver jour après jour ? Les paupières sont non seulement constamment exposées, au vent, à la pollution, au soleil ou au froid, mais aussi soumises à des mouvements perpétuels comme les battements de cils et même le rire ou les larmes… De nombreux facteurs de vieillissement qui s’ajoutent au principal : la fragilité extrême de l’épiderme du contour des yeux. « La peau du contour de l’œil est cinq fois plus fine que le reste du visage et est pratiquement dépourvue de film naturel de protection », explique Raffaella Giraudi, directrice d’Orlane. " Les 10 000 à 15 000 clignements de l’œil journaliers accentuent cette fragilité " Autres raisons qui expliquent qu’elle soit susceptible de vieillir précocement : « Cette zone fine et délicate présente une grande concentration de cellules inflammatoires : elle est très réactive et très exposée. C’est le ralentissement de la microcirculation qui donne naissance aux cernes. La peau perd sa fermeté, de fines ridules naissent sous les yeux. Et les paupières supérieures se relâchent ». Aucun doute, il faut négocier avec le temps…

Des yeux sous haute protection

Régénérer l’épiderme, maintenir l’hydratation idéale, stimuler la microcirculation, apaiser les signes de fatigue et de l’âge, autant d’actions que la nature seule ne peut mener. L’assistance d’un soin protecteur et actif, appliqué deux fois par jour, devient essentielle dès l’âge charnière de 25 ans, lorsque les défenses naturelles de la peau commencent à faiblir. Un seul mot ordre : la douceur. « On peut adopter une gestuelle simple et efficace qui consiste pendant l’application du soin à effectuer des pressions légères, sur les yeux fermés, de l’intérieur vers l’extérieur jusqu’aux tempes afin de stimuler la circulation lymphatique et le drainage des toxines », explique Raffaella Giraudi.

Le facteur psy : une nouvelle approche

Au fil des recherches menées sur le processus de vieillissement, les découvertes sont nombreuses. Chez Orlane, on s’attaque désormais au facteur « psychodermique». « Cerveau et peau ont la même origine embryologique, rappelle Raffaella Giraudi. Tout au long de leur vie, leur dialogue est permanent. Dermatologues, psychologues et cosmétologues le reconnaissent unanimement : il n’y a peut-être pas de marqueur psychosomatique plus puissant que la peau. Quand le cerveau souffre psychologiquement, la peau souffre physiquement, elle s’abîme et vieillit. » Techniquement, les neuromédiateurs, qui assurent la communication peaucerveau, deviennent négatifs en cas de stress ou de souffrance. Parmi eux, la substance P a pour cible privilégiée les mastocytes, cellules inflammatoires très nombreuses au niveau de la peau. Ses attaques ont pour effet de libérer de l’histamine, qui est à l’origine des phénomènes divers d’inflammation (de la rougeur à l’œdème). Les laboratoires de la marque ont donc choisi d’intervenir directement sur cette relation entre peau et cerveau. Ils ont élaboré un soin qui neutralise les neuromédiateurs responsables des phénomènes d’irritation et d’inflammations, déconnectant ainsi la peau des émotions négatives envoyées par le cerveau.

PONCTUELLEMENT, UN TRAITEMENT DE FOND

Diaporama6 photos


Masques, patchs, sérums… Plusieurs programmes chocs (et courts) existent pour relancer l’activité cellulaire, booster la synthèse du collagène, lisser rides et ridules et atténuer poches et cernes. Ces soins sont généralement hautement concentrés en actifs et ne doivent pas être utilisés en continu mais pour des traitements ponctuels lorsque l’on a besoin de renfort (changements de saison, stress, manque de sommeil, exposition au froid ou au soleil…).

BELLES DE NUIT

Diaporama7 photos


Comme pour le reste du visage, le contour des yeux nécessite un soin spécifique durant ce moment particulier qu’est la nuit, en raison de la position couchée, qui freine la circulation lymphatique (d’où la possibilité de gonflements matinaux des paupières). L’utilisation d’un contour des yeux n’est donc pas réservée seulement au matin. Tous les cosmétologues recommandent vivement une application biquotidienne. Pour un soin plus ciblé, certaines marques proposent des formules spécialement élaborées pour la nuit.

QUAND LA CHIRURGIE S’IMPOSE…

Manque de sommeil, stress, pollution, soleil, abus divers, hérédité… Malgré toutes les attentions et des soins constants, les paupières peuvent vieillir plus vite que le reste du visage. La solution ? La médecine et la chirurgie esthétique, particulièrement performantes sur cette zone sensible.
PAR FRANÇOISE DE LA FOREST
Copyright : Photo Lancaster, DR.