Magazine

Baisse de tonus

Publié le 22 janvier 2011 par Jfa

Pas trop grand chose à dire aujourd’hui.

Europe-Ecologie-Les Verts 06, cédant aux diktats du PS 06, a accepté un accord électoral pour ces cantonales qui obstrue les perspectives de son développement sur Nice. Il y a des habitudes difficiles à perdre…

En Tunisie, on est en train d’assister à une superbe escroquerie. Profitant d’une démobilisation compréhensible,  consécutive au départ de Ben Ali et du clan Trabelsi, l’appareil du RDC est en train, y compris avec des démissions-bidons, de mettre la main sur le mouvement populaire avec la bénédiction de la Communauté européenne et, plus généralement, des dirigeants du monde entier. C’est comme si, en France, on avait assisté à la survenue de Thermidor dans la semaine qui a suivi le 14 Juillet.

Quand on sait que l’UE est le premier fournisseur et le premier client de ce pays (comme d’ailleurs de tout le Maghreb), on comprend mieux que les gouvernements de l’UE, qui acceptaient dès lors la dictature de Ben Ali et la corruption de son entourage, fassent leur possible pour que la fuite du clan soit replâtrée au plus vite par l’appareil du RDC et que les affaires continuent.

Pourtant, la situation est chaude. Comme le souligne un article du Monde, “L’essor démographique de ces pays avant l’achèvement de leur transition a généré une formidable croissance de la population des moins de 30 ans. Cette jeunesse urbanisée qui représente plus des deux tiers de la population a bénéficié d’une éducation qui la rend sensible aux réalités contemporaines et suscite un sentiment de frustration d’autant plus marqué”.

En outre, après réflexion, il est peu probable que ce phénomène gagne, en Algérie comme en Egypte, ou en Lybie. En effet, c’est l’armée qui, pour des raisons multiples, a permis le débarquement de Ben Ali et sa clique or, dans les trois pays pré-cités, c’est l’armée qui est au pouvoir et, en Algérie, ce sont les généraux qui sont les premiers bénéficiaires de la corruption.

Si la rue ne se réveille pas, si l’opposition ne se structure pas, et vite, on va assister, en Tunisie à un tour de passe-passe politique qui s’assimile à une véritable escroquerie démocratique.

Bref, après l’enthousiasme de la semaine dernière, sensible baisse de tonus.

- “A quoi rêve la jeunesse mondiale ?”, Le Monde.****

- “Démocratie française”, Le Monde. “La démocratie comme idée du pouvoir de tous peut disparaître, sous une forme douce, se dissoudre dans ces oligarchies tempérées que nous connaissons en Occident”. ****

- Insécurité : le bilan d’Hortefeux maquillé comme une voiture volée”. Marianne .


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jfa 25 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte