Petit précis des choses à ne pas faire

Par Liliba

Blanche EBUTT

Petit précis des choses à ne pas faire à l'usage des épouses

"L’art est une maîtresse difficile et il n’est pas d’art aussi difficile que celui d’être une épouse. Beaucoup de femmes épuisent leur talent artistique à trouver un mari, ce qui, somme toute, est une tâche relativement aisée. Rester mariée, mariée au plein sens du terme, demande en revanche d’être une artiste complète. Et la plupart d’entre nous doivent se contenter de se débrouiller. Imaginez une jeune fille à qui l’on demande, sans qu’elle ait pris une seule leçon, de jouer un air - ou plutôt de nombreux airs, en fait une succession sans fin d’harmonies - avec l’instrument de musique le plus difficile au monde. Notez que l’instrument en question ne devient pas simplement grincheux par temps de froid et capricieux au printemps - non seulement il détend ou casse ses cordes à chaque changement de température, mais il se déchaîne pour une chaussure trop étroite, rumine toute la journée à cause d’un œuf périmé, tempête, boude ou rit pour des raisons qu’aucune femme sensée ne peut comprendre. Voilà avec quoi le commun des femmes doit compter. Et si elles veulent jouer le jeu - humiliant penseront certaines - il leur faut savoir qu’IL (ou plutôt son ombre) planera au-dessus d’elles tout au long de leur vie. J’espère en tout cas qu’un jeune épouse pourra trouver quelque intérêt à ces conseils venant, si j’ose dire, d’un « vieux routier » du mariage." Blanche Ebbutt

Petit précis des choses à ne pas faire à l'usage des maris

"Mon cher Monsieur, Vous n’êtes un compagnon ni aussi méchant ni aussi gentil que vous ne l’imaginez. Certes, vous en savez long au sujet des femmes, mais si vous êtes dans les premières années de votre vie conjugale, pas tout à fait autant que en saurez dans une dizaine d’année. Quoi qu’il en soit, j’espère qu’après avoir lu mon petit livre, vous me remercierez de vous avoir appris des choses que seule l’expérience vous aurait permis de découvrir, de façon plus ou moins amère, selon votre comportement et celui de votre moitié. Les femmes, mariées ou célibataires, sont des animaux capricieux, quant aux hommes... Eh bien ! J’ai moi-même un mari." Blanche Ebbutt

Délicieusement surannés, mais aussi souvent tout à fait d'actualité, les conseils délivrés par Blanche Ebbutt vous réjouiront je l'espère autant que moi. L'objectif de l'auteur était d'offrir aux jeunes mariés un guide leur permettant d'affronter au mieux leur nouvel état. Vous pouvez cependant aussi vous y plonger même si vous avez quelques années de vie commune derrière vous, car nombre de ces conseils sont tout simplement judicieux, d'une simplicité à toute épreuve à mettre en oeuvre et garantiront la paix de votre ménage...

Bien sûr, certaines recommandations sur l'habillement, la gestion du personnel ou l'éducation des enfants ont fait long feu, mais on s'amuse beaucoup à cette lecture, et j'ai surtout été étonnée de l'ouverture d'esprit et de la finesse de cette femme qui me semble bien moderne et émancipée pour son époque. Elle avait sans doute un mari en or...

Conseils pour les dames :

« Ne discutez pas avec un mari têtu. Laissez tomber le sujet avant que la discussion ne dégénère. Vous pouvez en général faire prévaloir votre point de vue d'une autre façon. »

« N'oubliez pas de "nourrir la bête" correctement. Beaucoup de choses dépendent de l'état de sa digestion. »

« Ne donnez pas à votre mari du porridge brûlé. Il ne suffit pas d'acquérir une casserole à fond épais, il faut aussi l'utiliser régulièrement. »

« N'ennuyez pas votre mari avec un flot de bavardages inutiles si vous constatez qu'il est fatigué. Distrayez-le au dîner avec des cancans, et modulez votre voix. Ne prêtez pas attention à son mutisme. Si vous avez une anecdote drôle à raconter, faites-le avec un humour tranquille, et il vous répondra aussitôt. Mais, si vous l'attaquez malencontreusement de front, vous passerez l'un et l'autre une piètre soirée. »

« Ne refusez pas d'écouter les blagues de votre mari. Elles peuvent bien être sacrement mauvaises mais cela ne vous fera aucun mal d'en rire. »

Conseils pour les messieurs :

« Ne vous montrez pas condescendant. Vous n’êtes pas la seule personne de la maison dotée d’un cerveau. N’ayez pas l’air renfrogné ou sévère. Cultivez une expression plaisante si la Nature ne vous en a pas fait don. »

« Ne laissez pas votre mari porter une cravate violette avec des chaussettes vert gazon. Il n’a malheureusement aucun sens des couleurs et doit forcément être surveillé.  »

« Ne parlez pas avec condescendance à votre femme. Elle est aussi intelligente que vos collègues de bureau, seulement elle n'a pas l'occasion de le montrer. Parlez-lui (expliquez si nécessaire) de tout ce dont vous parleriez avec un homme, et vous serez surpris de voire combien elle s'épanouit. »

« Ne vous défoulez pas sur votre femme ou vos enfants chaque fois que quelque chose ne va pas dans le garage, le jardin, le poulailler ou votre chambre noire. Essayez de vous dire qu'ils n'y sont pour rien et qu'il est injuste de les tourmenter à ce propos. »

« Ne répétez pas toujours : "demande à ta mère" quand vous ne voulez pas être dérangé. On peut concevoir qu'elle non plus ne le souhaite pas. »

« N'imaginez pas que votre femme ne veut jamais voir d'autre homme que vous. Aussi séduisant que vous soyez à ses yeux, il arrive qu'on se lasse des meilleures choses. »

Don'ts" est une collection de petits livres publiés en Angleterre au début du XXème siècle et republiés en 2008 avec un énorme succès. Ces deux précis, signés Blanche Ebbutt et parus en 1913, s'adressent l'un aux maris, l'autre aux épouses.

Un grand merci à Babelio pour cette très jolie découverte !

Un petit livre à s'offrir, à lire seul ou en couple et à offrir à vos amis !

Une seule petite critique : c'est écrit en absolument minuscule, et si je n'ai pas pris la loupe pour lire comme sur la photo ci-dessous, j'ai cependant dû limiter ma lecture à la journée, installée directement sous la lumière la plus puissante de la maison ! (eh oui, on vieillit, mes yeux ne sont plus ce qu'ils étaient...).

Don't. Petit précis à l'usage des maris / des épouses

Blanche Ebbutt

Critiques et infos sur Babelio.com