"Je tiens à placer mon mandat sous le signe de l'Europe des citoyens. Je pense que le rôle de l'Assemblée est d'apporter sa contribution à une Europe qui se fait pour les Européens et par les Européens.", a-t-il ajouté. M. de Puig a souligné qu'il entendait développer les relations avec les autres acteurs de la politique européenne, notamment avec l'Union européenne. "Connaissant bien cette institution, je suis convaincu que l'UE devrait faire meilleur usage de l'expérience, du savoir faire et des instruments du Conseil de l'Europe".
Né le 29 juillet 1945 à Báscara, M. de Puig est marié et père de deux enfants.
Historien et homme politique, il a été membre de l'APCE depuis l'entrée de l'Espagne au Conseil de l'Europe en 1983. Il y a notamment occupé les fonctions de Vice-Président de l'APCE (1993- 1996), de Président de la délégation espagnole (1993 - 1997 et depuis 2004), de Président de la Commission de la culture, de la science et de l'éducation (2002-2005) et de Président du Groupe socialiste depuis 2004.
Il a été un acteur de l'opposition clandestine au franquisme et a participé à la transition de l'Espagne vers la démocratie en qualité de chef du Parti socialiste et, depuis 1979, comme parlementaire. Député au Congrès de 1979 à 2004, M. de Puig a été élu Sénateur de Gérone en 2004.
M. de Puig succède à René van der Linden (Pays-Bas, PPE/DC) comme 24e Président de l'Assemblée depuis sa création en 1949. Il est le troisième Espagnol élu à ce poste.
L'APCE avait été saisie d'une seule candidature. Selon le nouveau règlement de l'Assemblée, le mandat du Président d'un an peut être renouvelé une fois.
LES VICE-PRESIDENTS
L'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe (APCE) a élu aussi ses Vice-Présidents :
Fátima Aburto Baselga Espagne
Miloš Aligrudic Serbie
Aleksandër Biberaj Albanie
Joan Albert Farré Santuré Andorre
Andreas Gross Suisse
Davit Harutyunyan Arménie
Serhiy Holovaty Ukraine
Joachim Hörster Allemagne
Mladen Ivanic Bosnie-Herzégovine
Danuta Jazlowiecka Pologne
Konstantin Kosachev Fédération de Russie
Göran Lindblad Suède
Jean-Claude Mignon France
Fritz Neugebauer Autriche
John Prescott Royaume-Uni
Andrea Rigoni Italie
Samad Seyidov Azerbaïdjan
Paul Wille Belgique
Boris Zala Slovaquie
Le siège de Vice-Président pour Chypre reste vacant