Milo adore tout ce qui est rond. Sa grande ambition, c'est d'aller sur la lune ! Avec l'aide de son ami Albert, il se décarcasse pour réaliser son rêve. Un matin, Milo décolle enfin, mais il est loin d'imaginer quelle extraordinaire découverte il va faire. Et si le petit escargot décrochait la lune pour de bon ?
- Editions NordSud -
Sebastian Loth est un jeune auteur-illustrateur allemand à suivre. Ce deuxième album de qualité plus que prometteur - après le délicat Lucie est partie sur le difficile sujet du deuil - confirme son talent à concevoir des histoires et des livres pour les petits.
Ici aussi une jolie leçon de vie mais sous le signe de l'humour et de l'aventure. De tendres et naïfs personnages animaliers, un trait rond et expressif, des fonds doux et chaleureux propices aux rêves pour des illustrations épurées relevées de détails en collage racontent, en reprenant joyeusement tout un imaginaire enfantin, la quête de Milo.
.
.
Avec son ami le serpent Albert, l'escargot tente le départ pour la lune en trampoline, en fronde, avant de décoller attaché à une fusée. L'image du vol dans l'espace est superbe, révélant le bel épilogue qui crée la surprise sur double page en double rabat.
" Cette fois, ça y est, Milo monte dans le ciel étoilé ! Prudemment, il rouvre les yeux...c'est alors qu'il fait une découverte extraordinaire : de là-haut, il voit...la Terre ! Et la Terre est ronde, toute RONDE ! "
Les dessins de Sebastian Loth représentant la Terre sont tellement réalistes que l'on pourrait croire à une photographie satellite. L'album se clôt par quelques informations sur notre Planète Bleue apposées sur la couverture intérieure à la façon d'une note.
Sous le charme.
*