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Montréal embauche des blogueurs pour faire sa promotion

Publié le 11 février 2009 par Vincent Vandevelde
Tourisme Montréal, a décidé d'embaucher pour un contrat de 10 mois des blogueurs et podcasteurs pour porter la promotion de sa destination. Montréal embauche des blogueurs pour faire sa promotion Après l'Etat australien du Queensland qui vous offrait un emploi d'insulaire ultraconnecté pour diffuser des infos, photos et vidéos, Montréal propose à 5 technophiles et gros consommateurs de réseaux sociaux de devenir des ambassadeurs de la Ville. L'objectif, que ces e-agents d'accueil/chroniqueur diffusent sur les réseaux et services type Facebook, Flick'r, Twitter ou YouTube des photos, vidéos, podcasts et articles mettant en avant Montréal, sa culture, sa vie nocturne, son art de vivre, etc. La fréquence de publication est inscrite dans le contrat et, un comble, chaque ambassadeur se verra fournir un téléphone portable pour être constamment joignable et renseigner les touristes sur place. Cette démarche est particulièrement intéressante mais soulève plusieurs questions. En déléguant la partie la plus importante (et sujette à de nombreux buzz) de sa communication web, Montréal prend un risque. Soit le blogueur reste honnête dans sa démarche et présente les bons comme les mauvais côtés de Montréal (ce qui implique une liberté totale de paroles et soulève d'autres problématiques) soit il "dirige" son discours et ses productions multimédia, au risque d'être rapidement rejeté de la sphère internet et de se retrouver dans un simple rôle de faire-valoir sans grand intérêt. Cette réflexion va être de plus en plus importante, les productions "sur commande" se multiplient au sein des supports tels que les blogs et autres services de partage de contenu et le visiteur semble avoir appris très rapidement à faire la distinction entre une production indépendante et un production "sponsorisée". Prenons l'exemple des évaluations d'hôtels sur TripAdvisor, elles sont pris en compte par les internautes car elles sont issus de personnes qui n'ont, à priori, aucun lien avec l'objet de leur discours. Bien sûr ici l'objectif n'est pas d'évaluer les établissements ou services, mais quand un de ces ambassadeurs va rédiger un article sur une soirée vécue dans un bar de Montréal il sera tout de même difficile de lui faire confiance à 100%. Il faut quand même reconnaitre le mérite de l'innovation à Tourisme Montréal et garder un œil sur cette initiative qui va, peut être, nous donner les clefs pour une utilisation promotionnelle, mais honnête, des blogs et réseaux sociaux sans passer par des journalistes de métier. Cependant, j'aurais tendance à dire : "Favoriser la production de contenu par les internautes est une chose, payer des personnes pour produire et diffuser du contenu sur des canaux utilisés normalement par le grand public en est une autre". Autant je partage complètement l'idée que la production type User Generated Content finit toujours par être favorable à une destination (si cette dernière répond à ce contenu et l'utilise à bon escient), autant je reste plus perplexe sur les effets profonds et durables de cette initiative. En même temps, le fait d'en parler et de créer l'actualité pourrait suffire à donner à Montréal un temps de présence sur les mass médias non négligeable et à un moindre coût. Via Technocité

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