Avignon, par le biais de la S.E.M. gérant son Office de Tourisme et ses principaux monuments, fait son arrivée sur Facebook. Tour d'horizon...
Est-il utile de présenter Facebook ?
Trombinoscope universitaire devenu phénomène internet mondial, Facebook est, avec MySpace, un des réseaux sociaux connaissant le plus d'utilisateurs actifs.
Quelques destinations sont déjà présentes sur ce service et Avignon vient, depuis vendredi dernier, de faire son apparition sur cette "place to be".
[caption id="" align="alignnone" width="480" caption="Avignon Tourisme sur Facebook"]
[/caption]
Un compte utilisateur a été ouvert pour Avignon Tourisme, vous pouvez donc devenir son ami et, ainsi, être tenu au courant de son actualité et des différents liens ou médias que la cité médiévale pourrait produire.
A ce jour, 21 personnes se sont inscrites comme amis et peuvent profiter de quelques photos, de deux évènements annoncés et d'une offre promotionnelle.
A noter que cette dernière n'est pas spécifique à Facebook, il s'agit de Bon Week-end à Avignon, émanation de l'ancienne opération Bon Week-end en Ville à laquelle participaient plusieurs grandes destinations touristiques urbaines françaises.
Cette opération est basée sur le concept de "deux nuits d'hôtel pour le prix d'une" à partir duquel Avignon a développé toute une gamme d'offres culturelles et de loisirs.
L'ouverture de ce compte utilisateur permet à Avignon de créer un groupe et des évènements.
[caption id="" align="alignnone" width="480" caption="Le groupe Office de Tourisme d'Avignon sur Facebook"]
[/caption]
Le premier groupe créé fut celui de l'Office de Tourisme d'Avignon.
Sur cette page, vous pouvez découvrir un texte de présentation organisé autour des principaux axes de promotion de la destination : le patrimoine, l'art de vivre, la culture et la gastronomie.
Ensuite viennent des renseignements d'ordre pratique, horaires d'ouverture, adresse et lien vers son site internet.
L'ouverture de ce groupe permet de disposer d'un forum de discussion (beau travail de modération en perspective), d'espaces de publication de photos et vidéos, ainsi que de la possibilité d'organiser et promouvoir un ensemble d'événements.
[caption id="" align="alignnone" width="480" caption="L'événement : "700eme anniversaire de l'arrivée des Papes à Avignon" sur Facebook"]
[/caption]
Le premier événement mis en avant est la célébration de l'arrivée des papes à Avignon il y a 700 ans.
Les pages de présentation de manifestations sur Facebook sont plutôt bien faites et peuvent être très utiles à une institution comme Avignon Tourisme.
On y retrouve la possibilité de s'inscrire comme participant, participant possible ou non-participant. Il est aussi possible pour l'organisateur de présenter des photos, des vidéos, des liens et, bien sûr, un descriptif ainsi que toutes les informations pratiques incontournables.
[caption id="" align="alignnone" width="480" caption="Le salon de la rose "Alterarosa" sur Facebook"]
[/caption]
Avignon Tourisme a bien utilisé cette possibilité offerte par Facebook, les deux manifestations majeures de la destination pour les 3 mois à venir sont présentes.
J'aurais tout de même apprécié un peu plus de détails pour chaque événement (je suis bien placé pour savoir que de maaaagnifiiiiques photos de roses sont disponibles pour Alterarosa...) et j'espère que du contenu complémentaire postmanifestation est prévu pour que les visiteurs puissent matérialiser le souvenir de leur journée.
De la même manière, si Avignon veut, après l'effet d'annonce, garder une attractivité sur Facebook, il est important de prévoir du contenu spécifique voire des offres promotionnelles exclusives à ce support.
-----------------------------------
L'arrivée d'une destination comme Avignon sur Facebook devrait ouvrir la voie à d'autres initiatives du même genre.
L'avantage pour nous, professionnels du tourisme, est d'avoir un référent qui nous permettra d'appréhender la pertinence d'une telle démarche.
D'ici quelques mois, le nombre d'amis, d'inscrits aux évènements, de retour presse et de commentaires, seront autant d'éléments utiles pour mesurer si l'investissement peut être "rentable".
En effet, il ne faut pas se leurrer, c'est bien d'un investissement dont il s'agit. Car, même si tout ce qui a été fait pour l'instant est gratuit, nous pouvons voir que le forum du groupe Office de Tourisme a déjà nécessité une réponse, un samedi, après seulement 24h d'existence...
Si l'on rajoute à cela, les murs sur lesquels tous les "amis" peuvent écrire, les photos, les liens, et ceci sur les pages groupes comme évènements, les soirées vont être longues pour nos amis avignonnais.
Il serait intéressant de savoir comment Avignon Tourisme s'est organisée en interne pour gérer cette modération. Je ne désespère pas d'ailleurs d'interviewer, sur ce blog, la responsable du projet.
Pour conclure, il faut tout de même féliciter toutes les équipes de cette S.E.M. et de son Office de Tourisme qui ont décidé de prendre le risque de l'affichage public, et libre, et vont nous permettre d'en tirer des enseignements.