86% des entreprises se préparent aux incendies! Et vous? a été posté sur : Nunalik. Restons en contact aussi sur Facebook! Vous pouvez aussi me suivre sur Twitter.
La peur n’évite pas le danger. Dicton
Mon côté fashion victim fait que je cède moi aussi à cette mode des chiffres-clés dans les titres, cependant il ne repose sur aucune enquête véritable mais si ça se trouve…
Il n’en demeure pas moins que dans les entreprises, il y a des conduites à tenir en cas d’incendie pour évacuer le personnel dans le maximum de sécurité. Tête de file, serre-file sont désignées, les consignes de sécurité affichées, les issues de secours toujours libérées et les équipements vérifiés. Un exercice est réalisé chaque année de manière à ce que chacun prenne conscience de son rôle en cas de danger et retrouve le chemin du point de ralliement.
Crédit AltoFeu
Cette entrée en matière vous semble assez éloignée des médias sociaux? Et pourtant pas tant que ça!
Il est courant dans les exercices types conférences ou débats, d’entendre la question « que faire en cas de crise? ». Les médias sociaux ne représentent pas des dangers en tant que tel. Il ne sert à rien donc de les craindre. Pas d’auto-combustion à redouter. En revanche, dire qu’aucune crise ne peut survenir serait un peu présomptueux, de même qu’on ne peut pas dire qu’aucun incendie ne surviendra. C’est la raison pour laquelle on se prépare à cela sans pour autant qu’un feu se déclare quotidiennement ou même annuellement. Il faut donc veiller sur son environnement et surtout avoir un bon plan d’évacuation en cas de sinistre. Autrement dit ne pas attendre le premier incendie, les premiers blessés voire décès pour se dire que la sécurité c’est important.
Pourtant, en matière de communication digitale et de stratégie communautaire, trop souvent c’est la première crise qui déclenchera la nécessité d’un plan d’action pour… éviter les mêmes embûches. Et pourquoi ne pas penser les scenarii de crise et de gestion de crise lors de l’élaboration de la stratégie de communication? Pourquoi ne pas sensibiliser chacun des membres d’une organisation à la conduite qu’il devrait adopter en cas de crise? De la même manière qu’un individu n’évacue pas seul un bâtiment sans y être préparé, ce n’est pas non plus le seul community manager qui pourra éteindre un incendie digital sans avoir un plan d’action.
Souvenons-nous tête de file, serre-file, pompiers vérifiant le matériel, exercice régulier… Pourquoi ne pas penser de la même manière dans la gestion d’une crise, de manière à permettre à chacun de connaître son rôle pour sauvegarder la maison du feu?
Et pour illustrer cela une petite anecdote :
- Client : « Pourquoi ne mettez-vous pas un stagiaire en community manager??? Ça ferait descendre le prix??? »
- Consultant : « Oui on pourrait si vous êtes prêt à payer la même somme pour une semaine de gestion de crise. Vous préférez? »
- Client : « … »