Dernières nouvelles excitantes de l'ENERGIE !/ CONTROLE 189-5

Publié le 21 janvier 2011 par 000111aaa

Poursuivant MON TOUR D HORIZON rapide d hier , je termine avec les dernières nouvelles françaises car je ne vous avais pas tout dit !

Areva   dont je vous ai parlé hier à propos de sa collaboration avec CEA et surtout DCNS sur ce curieux projet de réacteur immergé devant CHERBOURG ,continue à chercher des sous ! Mais la proposition de l Elysée de les trouver chez ALSTOM   est contrée par le patron de ce dernier qui refuse de côtoyer MITSUBISHI   dans le capital d AREVA …. » Lorsque le Diable vous invite à partager la soupe avec lui , équipez vous d une longue cuillère » avance le dicton ….Voudrais je laisser supposer par là que tous les risques des projets dans lesquels se lance AREVA ne sont pas bons à prendre ? Le patron d Alstom répond malicieusement  à Mme LAUVERGEON : "Alstom n'est pas Fidelity ! Ce n'est pas sa vocation d'être un partenaire financier... Mais on n'est pas obligés d'être mariés pour faire des enfants, ni d'avoir des échanges capitalistiques pour faire des projets ensemble" ?!.L ‘allusion à FIDELITY INVESTMENTS   montre que derrière des antipathies entre grands patrons  se cachent des questions techniques encore incertaines sur certains des projets d AREVA   et qu ALSTOM ne veut pas se borner à un rôle de béni-oui-oui uniquement chargé d ‘ ouvrir son porte-monnaie ! Pour être franc avec mes lecteurs je ne crois pas que les choses évoluent tant que la patronne d AREVA   ne connaîtra pas sa future destinée puisque son 2 ème mandat s achève cet été ……

3 :DERNIERES NOUVELLES DU NUCLEAIRE DANS LE RESTANT DU MONDE

3-1 CHINE/ copier – coller : CGNPC envisage de construire dans un premier temps deux réacteurs d'un gigawatt (GW) chacun à Lufeng, avec l'objectif d'en installer à terme six. Le groupe dit avoir obtenu l'aval provisoire ou définitif pour 25 réacteurs en projet, d'une capacité totale de 28 GW.

La Chine compte actuellement 13 réacteurs nucléaires opérationnels, pour une capacité totale de 10,8 GW, et investit beaucoup dans cette technologie afin, notamment, de réduire ses émissions de gaz à effet de serre dont elle est le premier générateur au monde.

L'objectif officiel de Pékin reste de porter la capacité du parc nucléaire chinois à 40 GW en 2020 mais des responsables ont déclaré que les autorités envisageaient de le relever à 80 GW. Une douzaine de centrales sont actuellement en construction. Un projet portant sur deux réacteurs à Taishan (Guangdong) est mené par le français Areva, qui a dit en novembre avoir bon espoir de signer pour deux réacteurs supplémentaires »

3-2 /INDES

Ce pays a été gêné par sa non signature à l’AIEA et sa mise au point d un arsenal nucléaire en solo !

Néanmoins à l’invitation du Premier ministre indien, le Président de la République a effectué une visite de travail en Inde du 4 au 7 décembre 2010 et ils ont eu des entretiens approfondis et utiles sur les questions nucléaires .

Selon l'Elysée, les contrats définitifs devraient prendre «à peu près» six mois et pour deux tranches : «L'agenda retenu serait un démarrage des travaux en 2011 et un début de production d'électricité en 2018»,espère la patronne d Areva …Les sociétés américaines, françaises, russes et sud-coréennes nucléaires se bousculent pour remporter des commandes pour la vingtaine de centrales nucléaires que l'Inde prévoit de mettre en service d'ici 2020 en raison d'une forte hausse de la demande énergétique.

Le problème se complique en INDES par les possibilités d’un terrorisme toujours très actif et les problèmes de sismicité du sous continent …ET AUSSI PAR DES PROBLEMES DE SOUS !

L ‘expression « travailler pour le roi de PRUSSE »  prend tout son sens quand il s agit pour Areva de préserver sa technologie et son savoir faire auprès des pays orientaux et devrait être modernisée en ce sens !

3-3 /JAPON

Ne disposant pas de ressources fossiles, le Japon est un des premiers pays producteur   d'énergie nucléaire.

Le Japon compte 55 réacteurs nucléaires de production répartis sur 17 centrales en 2005.Il est au 3e rang des pays producteurs d'électricité nucléaire, ce qui lui permet de fournir plus du tiers des besoins en électricité du pays. La construction de 11 réacteurs supplémentaires est prévue d'ici 2018.

Là comme ailleurs il y a des problèmes et la sismicité du pays en est un majeur …De plus leur gestion n est pas toujours correcte : la principale compagnie , TEPCO, a menti   pendant   des années   sur l'état des centrales, et a été obligé d'en   fermer plusieurs en même temps pour   réparation 

3-4 /REPUBLIQUE FEDERALE ALLEMANDE

Ouvrez grands vos yeux chers lecteurs : le pays le plus antinucléaire d EUROPE a résolu de prolonger la vie de ses centrales de 10 années de plus ( en moyenne) !

Là , ne me demandez pas trop de vous parler du futur car il est trop lié au politique  et aux changement d’état d’esprit de la population !

A suivre

...