Une seule règle : ne vous laissez pas formater, utilisez votre sens critique, regardez et étudier le programme de chacun(e) mais aussi, et surtout… son parcours et son action. La conformité entre le discours et les actes, comme j’en traite avec ironie à propos du fait divers Royal du jour…) présente une importance capitale à mes yeux, par delà le ton humoristique employé. Et très certainement aussi à ceux du commun des mortels qui s’est retrouvé floué du jour au lendemain par la gauche comme par la droite à l’occasion de l’apparition de ce que l’on a coutume de nommer crise financière… où l’on a pu constater que les experts en tous genres, qui n’ont rien vu venir, se sont foutu de notre gueule. CQFD.
Je pense donc que ce genre de considérations seront de nature à impulser bien des surprises aux prochaines élections, dans lesquelles on préférera peut-être les bons faiseurs aux beaux diseurs, quel que soit leur camp. Et un programme plus alléchant que la simple adaptation aux pratiques carnassières. (Auxquelles H16, en bon libéral insouciant, ne trouverait certainement rien à redire…).
Et aussi, et surtout, que l’on consente enfin, ici et là, à s’intéresser enfin au bas peuple…
Mais, comme disait ma grand-mère, « les conseilleurs ne sont pas les faiseurs ».
Avis aux experts politiques en tous genres.
Ps. pour vous sortir de la pensée convenue et de ces billets qui surfent sur la mousse médiatique sans jamais vraiment entrer dans des profondeurs abyssales, je vous conseille ce (long mais bon) billet là, l’un des meilleurs de ceux que j’ai lus ces derniers temps. Je n’en connaissais pas l’auteur, mais il gagnerait à l’être