Pêle-Mêle Clarabel #19

Publié le 21 janvier 2011 par Clarabel

Parce qu'il est écrit en dédicace ... à Eddy Mitchell (et la dernière séance), mon coeur fait boum ! Je suis une enfant de la télé du mardi soir avec l'ami Eddy. Je suis une enfant qui a grandi en savourant les westerns (et qui, plus tard, a appris en long, en large et en travers tous les secrets des guerres indiennes et ce n'était pas beau et elle en aurait presque eu honte de son ignorance de petite fille). Mais en attendant c'est encore l'enfant nostalgique, avec le coeur qui bat fort, qui ouvre avec ravissement l'album de Françoise de Guibert et Ronan Badel.

Billy le môme, par Françoise de Guibert & illustrations de Ronan Badel (éd. thierry magnier, 2011)

Laissez place à Billy le môme sur son cheval au triple galop ! Ce ne sont pas les indiens, les éleveurs et leurs troupeaux, le taureau en furie, les joueurs mal léchés, les bandits des grands chemins ou même la délicieuse miss Carter éperdue d'amour qui mettront un terme à sa chevauchée sauvage. Pourquoi un tel empressement ?! La réponse est tout simplement gourmande et exquise ! J'ai adoré. Adoré aussi cette ambiance fidèle au western, pour laquelle je suis totalement sous le charme, sans compter que l'histoire est vraiment très drôle, les illustrations ne manquent pas de ces petits détails croustillants et qui font pousser des soupirs. Enfin bref, je suis conquise !

De haut en bas, par Betty Bone (éd. thierry magnier, 2010)

Une fillette et son chien se promènent dans la rue et se rendent au parc où les attend leur copain Nino. En fait cet album est un véritable exercice de haute-voltige : ce n'est pas une histoire qui est racontée, non ce sont trois versions d'une même promenade en automne, selon ce que l'on souhaite découvrir, le haut ou le bas, et même le milieu (chaque image est découpée en trois parties horizontales, l'effet est saisissant !). Ajoutez la palette de couleurs de Betty Bone et vous serez comblés !