Je râlais hier à propos du foldingue projet Flexblue. Si pour certains le nucléaire c'est l'avenir, n'oublions pas que les énergies fossile continuent d'exister et de polluer. Une pollution non seulement dans l'atmosphère avec les gaz à effet de serre et les particules, mais aussi dans l'environnement immédiat des zones de prospection.
Dans le cadre de sa campagne Vivement la désintox, Greenpeace propose une carte des "projets fous" d'extraction pétrolière dans le monde. On pourrait y ajouter les projets de gaz de schiste...
À propos de la campagne Greenpeace de "désintox", même si je ne suis pas fan des petits films (que je trouve vus et revus), elle a le mérite de nous mettre le nez dans notre propre caca sans nous culpabiliser. Au final, il faudra bien qu'on se passe du pétrole et cela ne se fera que par des solutions collectives.
Quand on voit ce genre de carte, on se dit que le projet de certains acteurs économiques du monde est bien de racler la Terre jusque dans ses tréfonds, pour en extraire tout sa moelle, comme on triture un os à moelle même repu de l'osso bucco, quand on écrase un citron déjà sec pour en obtenir encore 2 gouttes de jus. Fort bien. Et quand il n'y aura plus rien, on ira où ?