L'échange de maison n'est plus réservé aux valides et se démocratise en s'ouvrant vers les personnes porteuses d'un handicap. De multiples réseaux prouvent que ce concept est tout à fait adapté aux personnes à mobilité réduite. Echanger maisons et appartements équipés est donc désormais envisageable pour tous !
L'échange de maison est un moyen très prisé lors de vacances ou/et de week-end qui permet de s'offrir du repos et du dépaysement à moindre coût. Désormais ce système est accessible aux personnes handicapées grâce à un réseau qui prend de l'ampleur.
Le troc de maisons accessible à tous
Née dans les années 50, la pratique de l'échange de logement s'est réellement démocratisée dans les années 2000 grâce à l'arrivée d'internet dans les foyers. Cette pratique consiste à vivre pendant un temps chez la personne avec qui on échange son propre logis et donc inversement.
Le troc de maisons offre de nombreux avantages :
- Pas de loyer à débourser lors du séjour et une réduction de frais de restauration incomparable face à un séjour en hôtel ou camping.
- Un confort "comme à la maison" puisque des gens y vivent à l'année.
- Un côté pratique car l'hôte peut s'occuper des plantes et du poisson rouge !
Très vite une vraie économie s'effectue ainsi qu'une réelle convivialité qui font de l'échange de maison un vrai atout et qui séduit de plus en plus de monde chaque année.
Le net regorge de site mettant en réseau les particuliers mais il a fallu un peu de temps pour que les personnes handicapées puissent à leur tour en bénéficier. C'est chose faite à présent et notamment avec le site de l' E.L.S.A (Echange de logement et de services accessibles) qui propose un service d'échange entre personnes handicapées.
Des logements adaptés aux personnes handicapées
L'E.L.S.A permet aux personnes handicapées et à leur famille de s'offrir les avantages d'un échange de maison en les mettant en lien avec d'autres particuliers porteurs de handicap et aux habitations équipées. En plus des avantages du troc classique, voici ce que ce site permet :
- Une praticabilité maximum puisque les personnes se choisissent en fonction de leur handicap commun.
- Un réseau de professionnels à proximité puisque chaque personne laisse à disposition un carnet d'adresse des contacts sollicités au quotidien.
- Un échange enrichissant par la suite : partage d'expérience mais aussi de bonnes adresses et d'aides techniques.
Pour s'inscrire il faut se rendre sur le site de l'E.L.S.A et s'enregistrer en renseignant un certain nombre d'informations. Les offres sont ensuite classées par handicap (moteur, visuel, auditif, psychique, polyhandicapé).
Des conseils pour un accueil et une disposition optimale des hébergements sont consultables en ligne sous forme de dossier.
Partir en toute tranquillité en bénéficiant de tout l'équipement nécessaire à la vie quotidienne c'est ce que propose également grand nombre de site comme Handidays ou encore Handirem.
Alors n'hésitez pas pour vos prochaines vacances ou un week-end prolongé ! Inscrivez-vous et profitez !