Les indemnités des membres du Haut Conseil de la Science et de la Technologie ont été publiées cette semaine au Journal Officiel. Des sommes exorbitantes, allouées non par année, mais pour chaque séance plénière de ce comité Théodule de luxe.
4 000 euros, 3 000 euros, et 1 800 euros : c’est ce que touchent respectivement le président, les vice-présidents, et les membres du Haut Conseil de la Science et de la Technologie pour chaque séance plénière auxquels ils participent. C’est ce que l’on peut lire dans le Journal Officiel du 19 janvier dernier. Comme si ces indemnités exorbitantes ne suffisaient pas, les membres du Haut Conseil chargés de la présidence ou de la vice-présidence d’un groupe de travail touchent en plus une indemnité de 500 euros.
Pour quoi faire ? Pour publier des rapports scientifiques, dont la république vient enrichir ses placards déjà bien encombrés par les publications du Ministère de l’Enseignement et de la Recherche, ou celles des parlementaires membres de comités ou de groupes de travail sur le sujet.
Spécialiste de la chasse aux comités Théodule, le député Lionel Tardy s’alarme de la multiplication de ces « machins » coûteux et inutiles. Chaque jour, le député de Haute-Savoie épluche les arrêtés du Journal Officiel à la recherche des comités bidons, des doublons, ou des indemnités excessives allouées à leurs membres. Puis, dans l’Hémicycle, il tente de faire passer des amendements visant à supprimer les plus aberrants, souvent contre l’avis du gouvernement. Cette semaine, il est ainsi parvenu à faire adopter un amendement visant à la suppression du Haut Conseil de l’Education, dont le président émargeait à 2 300 euros par mois !
Articles similaires :