Il est vrai que la contre-performance de Nalbandian hier, a de quoi étonner mais Federer n'est pas surpris: "Berankis est un joueur jeune qui joue bien. David s'est retrouvé du court central à un petit court où les conditions de jeu ne sont pas les mêmes. C'est aussi simple que cela. On perd ses repères et avec la fatigue en plus, on passe à côté du match."
Une occasion pour le suisse de rappeler également les fondamentaux pour gagner un grand chelem: " je dis toujours qu'on ne peut pas gagner un tournoi du grand chelem la première semaine mais par contre on peut le perdre. C'est ce qui est arrivé à Nalbandian. Il faut faire en sorte de s'en sortir en gagnant facilement ou en élevant son niveau de jeu. En deuxième semaine, on retrouve toujours les joueurs les plus forts."
Federer est d'ailleurs satisfait d'avoir rapidement conclu son match contre Malisse après un 2ème tour en 5 sets face à Gilles Simon: " je suis content de ma condition physique. C'est la clé du tennis actuel. Je me sens en forme et très heureux de mon parcours."