Des insectes dans mon assiette pour sauver la planète

Publié le 21 janvier 2011 par Dailyconso

"Bonjour, je souhaiterais un MacBug s'il vous plait". Traduction : un hamburger aux insectes... Cette demande, aussi surprenante soit-elle, pourrait bien devenir d'une banalité commune dans les années à venir.

Et pour cause. Selon la FAO, l'agence des Nations Unies pour l'agriculture et l'alimentation, la terre comptera en 2050 neuf milliards d'habitants. Pour autant, les surfaces agricoles n'auront eu de cesse de diminuer. Et par conséquent le bétail et la viande que nous mangeons pourraient devenir une denrée rare.

Pour y remédier, la FAO essaie donc depuis quelques années déjà d'introduire dans notre alimentation les insectes. Pourquoi les insectes ? Car ils contiennent plus de protéines que la viande, ils sont pauvres en graisse, ne transmettent pas de maladies à l'homme et rejetent peu de gaz à effet de serre et de lisiers. De plus, 10 kilos de végétaux permettent de produire environ 8 kilos d'insectes contre un seul kilo de viande animale. Un élevage sain, peu polluant et qui préserve l'environnement.

Dans le monde, 2,5 milliards d'individus consomment régulièrement larves, vers, grillons, termites et autres sauterelles, principalement en Afrique, Asie et Amérique Centrale. 1 500 espèces seraient comestibles... Reste un obstacle, et de taille. La barrière psychologique. Si les enfants ne rechignent pas à manger ces petites bestioles dans les pays occidentaux, les parents s'y refusent catégoriquement. Et pourtant, chaque année, nous ingurgitons environ 500 grammes de ces bestioles, à notre insu, dissimulés dans les fruits, les confitures et même le pain...

Selon l'Agence des Nations Unis, nous serons obligés de trouver une alternative à notre consommation de viande, bien trop destructrice pour notre planète. Alors pourquoi ne pas se mettre aux insectes ? Après tout, à en croire les amateurs, ils auraient un petit goût de noisette... En attendant de se convertir à l'entomophagie, pourquoi ne pas tester des chocolats aux fourmis, des sucettes au scorpion ou des bonbons au papillon ? Si l'envie vous tente, rendez-vous sur le site Insectes Comestibles , pour une initiation gourmande !