Ennuyeux, fatigant, manque de sensations fortes... La randonnée en raquette ne fait pas forcément rêver, à la différence de nombreux autres sports pratiquables en montagne lorsque la neige couvre de son blanc manteau les douces pentes boisées. Dailyconso a cependant trouvé cinq bonnes raisons pour vous mettre à la randonnée en raquatte pendant vos vacances d'hiver.
Des paysages sublimes
Vous êtes au plus près de la nature. Ligne de crête ou épaisses forêts de mélèzes : toutes les randonnées sont possibles en raquette. De quoi profiter d'une belle diversité de paysages. Si vous rêvez d'être Davy Crocket une journée, c'est aussi un bon moyen pour se rapprocher de la faune. La raquette sert toujours aux trappeurs en Amérique du nord.
Peu coûteux
Côté matériel, vous louez une paire de raquette pour moins de 10 euros la journée. Si vous souhaitez acheter, prévoyez au moins 100 euros. À quoi s'ajoutent les bâtons de ski et de bonnes chaussures de randonnées imperméables. Un bon équipement de skieuse sera amplement suffisant. Nul besoin d'investir dans une garde sorbe toute spécifique.
À la différence du ski, les sentiers balisés sont en général gratuits. Mais si vous partez en randonnée, ne négligez pas un appareil de sécurité, type balise ARVA. Il peut vous sauver la vie en aidant les secouristes à vous localiser. Si vous êtes débutant, prenez un guide agréé.
Vous pratiquez où vous voulez
Moyenne ou haute montagne, c'est à vous de choisir selon votre niveau. Pyrénées, Vosges, Cévennes : c'est l'occasion de découvrir la richesse des massifs français. De nombreuses stations ont aménagé des boucles de randonnées d'un ou deux kilomètres, appelées pompeusement espace nordique car elles sont conçues aussi pour le ski de fond. Côté neige, vous passez partout, sauf sur les glaciers.
Vous ne faites pas la queue au télésiège
Vous n'en pouvez plus des pistes aussi encombrées que le périph à l'heure de la sortie des bureaux ? Voilà un bon plan pour fuir les usines à touristes et profiter du charme des stations à taille plus humaine.
Bon pour le moral et le physiqueAmateurs de glisse, rechaussez vos skis ou votre snowboard. Nous n'allons pas vous mentir : même en raquette, une randonnée reste une randonnée. Un rythme disons, particulier. Mais rappelons que la marche est un des meilleurs sports qu'il soit : tous vos muscles travaillent sans épuiser votre coeur ni vos articulations. Votre rythme cardio et votre endurance s'améliorent, votre silhouette s'affine, et le tout dans un cadre vierge de tout désagrément, sonore ou visuel. Un véritable dépaysement pour souffler loin du stress urbain et quotidien.
Pour en savoir plus : Fédération française de montagne et d'escalade
M.C