Faites des économies de chauffage avec le poêle à bois

Publié le 21 janvier 2011 par Dailyconso

L'électricité et le gaz coûtent de plus en plus cher. Du coup, vous envisagez d'installer un poêle à bois pour chauffer votre maison pour faire quelques économies ! Mais comment faire son choix parmi les différents modèles ? Dailyconso vous aide à y voir plus clair.

Le poêle à bois est de plus en plus prisé par les familles qui en ont assez de payer des factures d'électricité élevées pour se chauffer. D'autant que cet appareil chauffe bien plus qu'une cheminée traditionnelle, qui souffre d'une forte déperdition en énergie. Le poêle à bois, lui, utilise des matériaux spécifiques pour garder la chaleur.

Des briques réfractaires, c'est quoi ?

La majorité des foyers des poêles à bois sont fabriqués en briques réfractaires. Arrivées à température élevé, elles refroidissent lentement, conservant ainsi la chaleur plus longtemps.

Parmi les autres matériaux utilisés, on trouve également la fonte et l'acier. Malheureusement, l'acier n'offre pas les mêmes garanties que les briques réfractaires. En effet, s'il chauffe vite, il refroidit également rapidement.

Rendement et surface de chauffe

Parmi les éléments à prendre en compte au moment de votre achat figurent le rendement et la surface de chauffe. Le premier dépend surtout des matériaux utilisés. Plus le rendement est bon, plus la combustion est faible et moins vous utilisez de bûches. Vous faites ainsi des économies de stères.

L'autre indicateur est la surface de chauffe. Votre poêle est-il suffisant pour chauffer l'ensemble de votre maison ? Ou sera-t-il plus approprié pour réchauffer votre salon ? A savoir, il est tout à fait possible d'installer un conduit pour récupérer la chaleur du poêle et l'amener jusqu'à une pièce en particulier.

Des fonctionnalités à ne pas négliger

Certains poêles sont équipés de fonctions intéressantes comme le booster d'allumage, l'option vitre propre qui permet de limiter le dépôt de suie... La régulation manuelle est également importante car c'est vous qui décidez d'augmenter ou de réduire le débit d'air et donc l'intensité de la chaleur. Enfin, faites également attention au raccordement. Le poêle choisi a-t-il un raccordement au-dessus ? A l'arrière ?

Le label Flamme verte

Pour faire le bon choix, vous pouvez également vous fier au label Flamme verte. Ce dernier récompense les poêles à bois performants et peu polluants.

Quid du crédit d'impôt

Si vous achetez un poêle à bois, vous bénéficiez d'un crédit d'impôt de 25 % (hors frais de pose). Ce dernier monte à 40 % si vous remplacez votre ancien appareil par un nouveau. Mais attention, il ne concerne que les appareils étant aux normes européennes (rendement égal ou supérieur à 70 %, taux de rejet de CO2 inférieur à 0,3 %...). Celles-ci correspondent aux critères du label Flamme verte.

Découvrez à présent notre sélection de dix poêles à bois grâce à notre diaporama ci-dessus.

C.R