Magazine Conso

Gare au jacquard !

Publié le 21 janvier 2011 par Dailyconso

On le croyait mort et enterré depuis la fin des années 70. Et voilà que le jacquard revient cet hiver sans crier gare. Exit les pulls tristes d'une seule et unique couleur. Le jacquard assume ses motifs colorés et son petit côté vieillot. Le Jacquard revient en force, plus chaud et m'as-tu-vu que jamais, l'arme indispensable pour affronter le froid et la morosité de l'hiver. Et en cette période de solde, il est plus abordable que jamais. C'est le moment de l'adopter !

Mais qu'est-ce que le jacquard ?

Le jacquard est une technique de tricot née en Orient. Comme tous les autres tricots, il peut être en laine, en coton ou en soie. Il a pour particularité d'être composé de fils de différentes couleurs. C'est même sa raison d'être. Le jacquard est en général plus visuel et plus coloré que ses compères.

Mais pas de malentendu. Cela fait bien longtemps que le jacquard n'est plus tricoté à la main, même si votre grande tante peut encore s'y mettre une fois de temps en temps afin de vous offrir un magnifique pull aux couleurs chamarées. Les machines ont désormais pris le relais. Il existe 3 types de maille.

Le jacquard électronique est réalisé avec des formes géométriques simples reproduites à l'infini. Des losanges, par exemple. Il est la plupart du temps basé sur 2 couleurs et ne coûte pas très cher.

Le jacquard flottant n'est pas le nom d'un bateau. Mais bien d'un autre type de maille. Plus épaisse mais bien moins résistante que l'électronique. Le jacquard flottant est très facilement repérable. De nombreux fils pendent dans tous les sens lorsqu'on le retourne...

L'Intertia est un peu la Rolls du jacquard. Sa maille est fine, très colorée et d'excellente qualité. Seulement avec le jacquard, plus il y a de couleurs et plus c'est cher. Cette maille n'est donc bien évidemment pas pour toutes les bourses.

Jouez-la authentique !

Le jacquard est mélancolique et fidèle. Il est resté tel que le tricotaient nos grand-mères. Il n'est certes pas rare de croiser des ours blancs ou quelques rennes comme motifs... Mais les motifs floraux ou animaliers ont globalement disparus. Par contre, les formes géométriques et les flocons de neige s'accrochent ferme.

Le jacquard est aussi un grand voyageur. Nombreuses sont celles qui récupèrent celui d'un parent au fin fond d'un tiroir. Ce qu'on aime chez lui, c'est son côté authentique et chaud. Un véritable équipement pour affronter le grand froid. On a toujours l'impression qu'il revient d'une balade dans les bois ou d'une sortie raquette en Norvège ! Tout l'intérêt est de jouer avec son aspect un peu vieillot. Plus il semble avoir traversé les âges, plus il est à la mode !

A porter cool

Le jacquart se porte très facilement. Il se porte ample et va avec presque tout. Il faut simplement donner l'impression que vous venez de le piquer à votre homme. Seulement le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il ne passe pas inaperçu. Afin d'éviter l'excès de couleurs ou l'effet tenue de ski, préférez un bas très simple. Le jacquard se suffit à lui-même. Un jean, un leggings, un pantalon uni droit ou une jupe en velours feront très bien l'affaire. De couleur foncée de préférence.

Les pulls n'ont plus le monopole du jacquard. Ce look un peu vieillot a contaminé les capes, les robes ou encore les chaussures. Découvrez notre sélection grâce au diaporama ci-dessus !

M.R



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dailyconso 1055 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine