Au début de 2011, j'ai réuni les enfants et leur ai annoncé «Cette année, vous allez m'aider». Je veux bien encourager, supporter et tout, mais un moment donné, j'ai senti que même si je m'époumonais, ça n'avançait pas plus vite. Et que surtout, ça finissait par me gruger l'énergie et de la bonne humeur.
Tes devoirs? Tu arrives de l'école, tu joues un peu et tu t'assois pour les faire. Autrement, pas de télé, pas de Wii et pas de jeux. Tu les fais dans ta chambre et tu viens me les montrer après. Tu as une question, pas de problème, viens me voir. C'est SA job. Fini de prendre tout sur mon dos. (ça marche!!)
Tes 1001 superhéros? Tu les ranges chaque soir. Autrement, par un pouvoir inexpliqué, ils disparaissent...
La vaisselle? Vous terminez de manger? Vous ramassez vos assiettes. Le lave-vaisselle est l'ami de tous!
Votre linge? Il existe un panier de lavage pour tous!
Votre lit? Chaque matin, vous le faites. Mal, peut-être, mais vous tirez vos couvertures et vous vous arrangez pour qu'il ait l'air fait (un peu du moins!).
Vos habits de neige? Chacun un crochet et vous vous accrochez vos épelures! Voilà tout!
Fini! plus de discussions sur ces points. Et en-dessous de cela, je veux surtout leur faire comprendre que plus on fait nos tâches, moins on perd notre temps pour les faire (difficile concept!), plus on peut faire des trucs qu'on aime tous ensemble après (ou en solo!).
J'aimerais que les enfants comprennent qu'il y a un paquet de tâches plates dans la vie qu'on doit faire parce que c'est nécessaire. Mais qu'elles ne prennent pas tant de temps que cela à faire si on y met du sien. J'aimerais surtout qu'ils comprennent qu'à côté de tout cela, il y a un million de trucs plaisants qu'on peut faire pour se faire plaisir... Tranquillement, je pense qu'ils comprennent! Tranquillement... Je sais, je suis parfois tentée de le faire à leur place (que c'est long un JeuneHomme de 4 ans qui s'habille tout seul...), ça irait bien plus vite, mais ça ne serait pas vraiment les aider. Alors, j'ai moi-aussi un exercice de lâcher-prise à faire...
Et vous, ça marche comment chez vous?