Dessinateur : Leif Tande
Scénariste : Phlppgrrd
Parution : Octobre 2007
« Danger public » est une BD narrant les réflexions d’un barbier pris dans de nombreux dilemmes. Dans le restaurant d’en face, un mafieux déjeune. Après son déjeuner, il le tuer. Le barbier imagine alors qu’il pourrait aller tuer le mafieux avant. S’ensuit une longue réflexion sur les problèmes pratiques de cette entreprise (le policier au coin de la rue, le garde du corps du mafieux, le beau-frère dans la boutique…).
« Danger public » est une plongée dans les réflexions humaines. Sous couvert de vouloir protéger sa famille, le personnage développe un scénario de plus en plus sanglant, multipliant les victimes innocentes, le tout finissant en névrose complète. Phlppgrrd nous tient en haleine dans cette histoire où on attend indéfiniment un passage à l’acte mais où l’action reste fantasmée. La névrose se révèle lentement, par petits bouts.
Le cynisme de cette bande-dessinée est incroyable. Le personnage souhaitant d’abord éviter de mourir fini par vouloir trucider des gens par confort. Ses raisonnements alambiqués se perdent au fil des pages jusqu’à la révélation finale.
Leif Tande, le dessinateur, a une histoire particulière. Il a vécu seul en forêt scandinave de 3 à 6 ans. Son dessin convient parfaitement à l’ensemble. Sous un aspect simple, le trait épais qu’il adopte est beaucoup plus subtil qu’il peut y paraître au premier abord. On ne compte plus le nombre de fois où le barbier est représenté en tuant quelqu’un. Pourtant, à chaque fois on a l’impression que c’est différent. En cela, c’est une prouesse. Le tout est très violent, mais la bichromie atténue les nombreuses gerbes de sang qui parsèment le livre.
Avec finalement pas grand-chose, les deux auteurs parviennent à nous tenir en haleine et à maintenir un certain suspense. On finit vraiment par se demander comment le barbier finira par agir. Et la fin ne nous déçoit en rien. A découvrir.
Par Belzaran
Note : 14/20