Kemal Dervis, économiste de la Brookings Institution, à Washington, s'inquiète dans les colonnes du Monde.fr de "Comment redistribuer la nouvelle richesse ?" à l'échelle de la planète…
Extraits : "Existe-t-il un lien entre ce basculement de la création de richesses et l’accroissement du chômage et des inégalités dans les pays avancés ?
Oui, car l’accélération des échanges entraîne une compétition sur le travail par la baisse des coûts, ce qui engendre des délocalisations et restructurations qui contribuent souvent à une concentration des revenus au sein des économies nationales.
Les nouvelles économies d’échelle et la mondialisation sont plus favorables au capital et au travail qualifié, plus mobiles que le travail peu qualifié. La croissance des inégalités, non seulement au sein des pays avancés, mais aussi dans beaucoup des pays émergents, est le facteur le plus préoccupant de cette nouvelle donne.
Mais il existe des moyens politiques d’y remédier. Après tout, les mêmes forces de la mondialisation et de la diffusion technologique ont touché également l’Europe et les Etats-Unis ; pourtant, la distribution des revenus y est sensiblement différente, surtout avec les pays scandinaves, parce que d’autres aspects entrent en jeu : les institutions, les rapports de forces politiques et sociaux, la façon dont les politiques publiques sont capturées ou pas par des intérêts économiques privés.
Certains économistes "intégristes" du marché sous-estiment l’importance de la politique et de la négociation sociale dans la détermination de la distribution des revenus. Du côté des émergents, on peut également lutter pour une meilleure redistribution : regardez l’exemple du Brésil de Lula qui a réussi à faire baisser les inégalités, bien qu’elles y demeurent élevées !"
Lire l'intégralité de l'article
Cet extrait à le mérite de nous montrer que même tout en haut des sphères de pouvoir on commence à tirer la sonnette d'alarme ! Pour continuer dans l'euphémisme : On commence à s'inquiéter d'éventuels troubles sociaux à venir à cause d'une évolution malsaine de la répartition des richesses.
Ou encore, plus cynique : mince, la mondialisation contribue à concentrer toute production de richesse dans les mêmes mains…
Et s'était avant la révolution de Jasmin…
D'ailleurs un signe qui ne trompe pas les experts, Alain Minc commence à parler de taxer les revenus du capital comme ceux du travail…
Encore merci à Iconovox pour l'illustration génialisime de Mric