Max | Savoir-faire

Publié le 21 janvier 2011 par Aragon

La France exporte des centrales nucléaires, des airbus, des TGV, du vin, tant de choses encore dont ce savoir-faire pour régler les questions sécuritaires.

Tout le monde pousse des cris d’orfraie sur la déclaration de MAM à propos du soutien qu’elle comptait apporter à Ben Ali, mais ce n’est pas nouveau.

Depuis toujours la France est exportatrice de ce fameux savoir-faire. Le général français Paul Aussaresses a formé des générations de bourreaux, à Fort Bragg, QG des bérets verts étasuniens, au Chili, au Brésil et ailleurs. Ses méthodes ont fait école. Bien des dictatures passées et présentes sous tous les continents peuvent dire un grand merci à la France pour son soutien efficace, pour leur apprentissage de ce fameux savoir-faire. 

Alors, où est la démocratie dans tout ça ? Où est la mère-patrie éclairée des droits humains ? Depuis très longtemps la France s’accommode sans mal de ces errements couverts sous le parfum de vertueux discours officiels au plus haut niveau de l’État. Mais, dans les égouts du dessous de la maison France circulent ces méthodes répugnantes, ces soutiens officieux aux pires dictatures, ce fameux savoir-faire qui a fait école de Pékin à Santiago.


Victor Jara - te recuerdo Amanda
envoyé par pantuana. - Clip, interview et concert.