Sans queue ni tête, incroyable, idiote, bête ! Ton histoire est à dormir debout. Et tu t'imagines que tu vas me la faire croire. Tu veux me faire avaler des couleuvres, ma fille ! Ce n'est pas aux vieux singes qu'on apprend à faire la grimace...
- A moins d'être un cocker ou un éléphant d'Afrique, il est difficile de dormir sur ses deux oreilles au sens propre du terme.
- Plus facile de dormir à poings fermés, ce qui équivaut à dormir comme un loir, une marmotte, une souche ou un bébé. Pour toutes ces expressions qui signifient simplement "bien dormir", tu peux dire également "dormir comme un bienheureux ou du sommeil du juste". Je ne dois être ni juste ni bienheureuse. Je ne dors le plus souvent que d'un œil, l'autre restant aux aguets. Résultat : insomnies et fatigue.
- Et cela que je dorme en chien de fusil, sur le dos, le ventre, sur le côté ou en position fœtale
- Ne réveille pas le chat qui dort : ne me rappelle pas tes bêtises plus ou moins enterrées. Ne réactive pas une situation qui pourrait s'avérer explosive.
- Qui dort dîne. Tu t'es trop fatiguée à faire du roller toute la journée : tu piques du nez dans ton assiette. Le sommeil remplacera ton repas.
- Si vraiment la fortune venait en dormant, sans rien faire, je doublerais ma dose de somnifère !
- Il n'est pire eau que l'eau qui dort : elle peut cacher des dangers, des trous, des remous. Méfie toi de ce qui a l'air inoffensif.
- Et ne t'endors pas sur tes lauriers. Ce n'est pas parce que ton professeur t'a félicitée qu'il faut arrêter de travailler !