Le Ministère chinois de l’Éducation vient d’approuver un plan d’ouverture à Shanghai d’un campus séparé de l’université de New York.
Le campus sera situé dans la zone financière et commerciale de Lujiazui. Il ne se contentera pas d’être une pépinière de talents internationaux, mais se chargera aussi de développer la coopération internationale dans les domaines des finances, des sciences et des technologies.
Le nouveau campus devrait ouvrir dès l’automne 2013. Plus de 3.000 étudiants pré et post-licence venant du monde entier y seront admis lors de chaque année universitaire..
Le nouveau campus aura des instructeurs venant de l’université de New York, mais il recrutera également des maîtres de conférence venant du monde entier. Shanghai n’a épargné aucun effort ces dernières années pour devenir un centre international d’échanges éducatifs.
De son côté, l’université britannique de Nottingham envisage elle aussi d’ouvrir un campus à Shanghai. Par ailleurs, des négociations visant à attirer des établissements internationaux prestigieux, comme ceux de l’Ivy League progressent en douceur.