Magazine Bien-être

L’institut Maxam : j’ai testé

Publié le 21 janvier 2011 par Clickandspa.com

Quand on va à l’institut Maxam, on a du mal à choisir parmi tout l’éventail des massages proposés. J’ai du trancher : ça sera le massage balinais.

L’institut Maxam : j’ai testé
L’institut Maxam : j’ai testé

Ayant entendu beaucoup d’avis positifs sur cet institut, j’étais vraiment impatiente de découvrir ce temple du massage et de la relaxation, où sont proposés plus de 35 types de massage différents ! Malgré les quelques difficultés que j’ai eu pour les joindre, je suis enfin parvenue à réserver mon massage balinais ; ce sera à l’heure du déjeuner.

Le cadre est vraiment agréable : dans une petite cour s’ouvre une grande véranda, laissant apercevoir de l’extérieur l’ambiance cosy et apaisante qui règne dans l’institut Maxam. L’accueil y est discret mais chaleureux. On m’invite à déposer mon manteau, sac et chaussures dans un casier (fermé à clé), avant de patienter sur un confortable canapé. Cela me laisse le temps d’observer la déco : bougies, statuettes de divinités bouddhistes, bâtons d’encens… rien n’est laissé au hasard ! Et pour parfaire cette ambiance orientale, musique apaisante et odeur enivrante donnent à cet institut un certain cachet – rien à voir avec les décors cheap de certains instituts.

Une masseuse vient me chercher, et m’accompagne au sous-sol où les soins sont pratiqués. Sous une immense voûte légèrement éclairée, l’espace des soins est divisé par de grandes cloisons en bois massif, offrant des cabines individuelles, garantissant intimité et confort. La thérapeute m’invite à déposer mes bijoux et vêtements – on ne doit garder que la culotte pour le massage balinais – sur un plateau puis à m’installer sur le large futon.

Une fois allongée, elle me recouvre d’un drap léger pour me maintenir dans un cocon de chaleur (le futon est également chauffant !), puis elle me passe une serviette chaude sur les pieds, ce qui est, je l’avoue, très agréable avant de commencer un soin.

Le massage peut maintenant commencer ! La masseuse commence par m’induire les jambes d’huile relaxante avec de larges mouvements de bas en haut. Viennent ensuite digito-pressions, lissages appuyés – que ce soit des pieds à la taille ou tout autour de la jambe – et percussions… Procédant de manière méthodique, elle commence par le côté droit : les mollets, les cuisses, la jambe entière puis les pieds ; puis l’enchaînement se répète sur ma jambe gauche. Les pressions sont parfois douloureuses – elle n’y va pas de main morte – et l’huile est utilisée généreusement, peut-être un peu trop à mon goût !

Elle passe ensuite au haut du corps, commençant par de larges mouvement sur l’ensemble du dos afin de bien huiler la peau, et de faciliter ainsi les mouvements – là, il n’y a pas de doutes, ça va passer sans problème ! Elle se concentre ensuite sur les épaules, en enchaînant les mouvements de lissage rapide. C’est agréable, mais sans plus…

Je me sens un peu frustrée, parce qu’elle ne semble pas s’attaquer à mes points douloureux – vous savez, les fameux « nœuds » – et donne l’impression de simplement appliquer une méthode apprise par cœur. Et puis toute cette huile, ça me dérange un peu… Là où ça devient vraiment dérangeant, c’est quand elle décide de me masser la nuque et … le cuir chevelu ! Je la sentais venir, mais en même temps, en gentille cliente, j’ai voulu respecter le protocole … La voilà donc qui s’attaque à mon crâne et visage, avec ses mains graisseuses ; j’imagine déjà le look serpillère pour le reste de la journée !

Le protocole achevé, je me retourne pour bénéficier du même traitement. 30 minutes sur le dos, 30 minutes sur le ventre, c’est l’enchaînement classique.

Le massage achevé, ma masseuse m’invite à prolonger ce moment de « relaxation » à l’étage avec une tisane aux herbes. Chouette, l’institut nous offre même un « fortune cookie » !

Conclusion : le massage ne m’a pas franchement convaincue mais je dois avouer avoir dormi comme un bébé la nuit suivante (peut-être aussi à cause de la fatigue accumulée)

Les plus : l’institut Maxam et son cadre vraiment agréable

Les moins : l’huile, beaucoup trop abondante, qui nous laisse une sensation désagréable pour le reste de la journée (j’ai quand même pu m’essuyer avec le léger drap)

Institut Maxam

34 bis rue Vignon, Paris 9e

Du lundi au vendredi : 9h45-22h, le samedi : 9h45-20h45, le dimanche : 11h30-17h30

Massage d’1h, 95€ (quelque soit le type de massage)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Clickandspa.com 85 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog