Les mairies, récemment équipées en matériel biométriques et photos, peuvent mettre leur matériel en vente. Le Sénat a adopté une nouvelle loi, dans le cadre de LOPPSI2 sur la sécurité intérieure: seuls les photographes professionnels sont aptes à réaliser les photos d’identité et photographies officielles.
Voici l’extrait voté le 19/01/2011: « Sans préjudice de l’alinéa précédent, les photographies destinées à la réalisation des passeports, cartes nationales d’identité et autres titres sécurisés sont, à compter de la promulgation de la loi n° du d’orientation et de programmation pour la performance de la sécurité intérieure, réalisées par un professionnel de la photographie dans des conditions fixées par voie réglementaire. »
Pour mémoire, en octobre 2008, une loi équipe les mairies de stations de photos et biométriques pour les passeports. Les agents de mairie tirent le portrait gratuitement. 2 ans plus tard, on réfléchit et les photographies officielles pour les documents administratifs reviennent aux photographes. Réflexion, progrès, politique; un savant et complexe mélange.