La maison en bois : avantages et inconvénients

Publié le 21 janvier 2011 par Efficity @Efficity

Le marché de la maison en bois ne représente encore que 4 % de celui de la maison individuelle mais a progressé de 46 % depuis 2001.

Surfant sur la vague écologique, la maison en bois connait un engouement croissant.

Les avantages du bois sont nombreux et les américains l’ont bien compris puisqu’aux Etats-Unis 98 % des maisons individuelles sont construites avec ce matériau.

En revanche, quelques freins empêchent toujours ce marché de décoller en Europe.

Les avantages du bois pour la maison individuelle

L’isolation : le bois est 12 fois plus isolant que le béton et 350 fois plus que l’acier ! Il permet donc d’économiser 20 à 30 % d’énergie par rapport à une maison traditionnelle. 

L’isolation phonique n’est pas en reste grâce aux techniques employées pour la fabrication des cloisons (parois multicouches).

Résistance au feu : contrairement aux idées reçues, le bois transmet la chaleur 10 fois moins vite que le béton et 250 fois moins vite que le métal. Lors d’un incendie, la structure en bois conserve plus longtemps sa capacité de portance et ne dégage pas de gaz toxiques.

Entretien : une habitation en bois offre exactement les mêmes possibilités qu’une construction en parpaings. Elle peut respecter les mêmes contraintes de finition extérieures qu’impose le Plan Local d’Urbanisme d’une commune et ne demande pas plus d’entretien qu’une construction traditionnelle.

Construction rapide : la maison en bois réduit les délais de construction par deux. Comptez 2 à 3 mois pour la préparation du chantier puis 3 à 4 mois dès le premier coup de marteau. Les délais sont donc réduits à 6 ou 7 mois contre 12 pour une maison traditionnelle. 

Les freins à la construction en bois

Un déficit culturel : peu présente sur le marché français, la maison en bois souffre d’une image à la fois luxueuse et dévalorisante pour le patrimoine car les idées reçues sur l’entretien et la décoration du bois le déprécient en tant que matériau de construction. Les organismes de caution sont par conséquent très frileux pour valider ce type de projet.

Un marché atomisé : sur un marché encore très restreint les intervenants sont extrêmement nombreux ce qui complique le parcours de l’acquéreur. Entre les techniques utilisées, les fabricants qui les maîtrisent, les constructeurs-réalisateurs qui vendent et fabriquent, les constructeurs non réalisateurs, les architectes et les importateurs, il est difficile de s’y retrouver !

Maison en bois : combien ça coûte ?

A prestation équivalente, les constructeurs de maison en bois n’annoncent pas des prix supérieurs à ceux de leurs collègues des maisons traditionnelles. En revanche, ils sont absents du marché des maisons « clés en main » à prix accessibles. Mais nul doute que les choses vont changer car les constructeurs généralistes commencent à proposer des modèles en bois et certains programmes sociaux commencent à y faire appel.

Actuellement on peut trouver des maisons en bois autour de 1 000 euros/m2. 

(Source : www.dkomaison.com)