Par Hubert Artus | Rue89 | 20/01/2011 | 19H08
Après « Les Petits », voici le nouveau cas d'homonymie littéraire : « La Carte et le territoire », prix Goncourt 2010 de Michel Houellebecq et recueil de nouvelles publié à compte d'auteur en 1999 par Michel Lévy, et réédité par les Editions 93, fondées par Alexandre Ounadjela, blogueur sur Rue89.
Cette fois-ci, les deux livres ont également des couvertures très proches.
Qui vole qui ?
Pour Michel Lévy et les Editions 93, c'est clair, Flammarion n'avait pas à reprendre le titre de son recueil de nouvelles, déposé à la BNF. Pourtant l'éditeur du Michel Houellebecq l'a envoyé paître :
« Le titre, association de deux mots de langue courante, n'est pas original au sens du droit d'auteur et ne peut donc recevoir de protection juridique dans le cadre que vous invoquez. »
Réaction de Michel Lévy :
« Michel Houellebecq a peut-être l'attention de millions de personnes et des médias, mais cela ne lui donne pas pour autant le droit de s'approprier le titre de mon livre… »
L'affaire a également agacé Alexandre Ounadjela, un petit éditeur. Lévy et lui ont ainsi décidé de republier le recueil de nouvelles. Ce sera fait vendredi. Kounadjela ne cache pas son désir de faire un coup :
« L'objectif est de relancer le débat, étouffé, sur la question des droits d'auteur. Notamment en ce qui concerne le titre et sa protection juridique.
On a vu avec “La Carte et le territoire” que les limites du système étaient allègrement franchies par la grosse machine Flammarion, au détriment d'un “tout petit” qui se voit dépossédé de sa création. »
De son côté, Teresa Cremisi, PDG de Flammarion, considère aujourd'hui encore que le livre de Lévy « n'avait pas été publié à l'époque, juste déposé à la BN d'après ses propres déclarations ».
Lire la suite : http://www.rue89.com/cabinet-de-lecture/2011/01/20/houellebecq-et-ongles-sur-la-carte-et-le-territoire-de-levy-186596