Iron Man Legacy : une aventure de l'homme d'acier comme vous n'en aviez jamais vu !

Par Cinecomics



Ce 19 Janvier est enfin sorti le comic Marvel Heroes Extra 5 : Iron Man Legacy, disponible chez les marchands de journaux et autres pour 5€60 (aoutch) et également disponible en couverture variante Iron Man version Tron (Legacy... Marrant n'est-ce pas ? Comme par hasard Iron Man Legacy - Tron Legacy... huhurm bref). Et ce comic est pour le moins surprenant, excellent, captivant !
N'étant pas super fan des aventures en solo de Iron Man dans les comics, je vous livre pourtant la critique d'un homme comblé... Et passionné !
 
Quelques précisions à propos de Iron Man Legacy
Cette nouvelle série régulière, dont la France ouvre les portes par le biais de Marvel Heroes Extra, ne se déroule pas forcement dans le présent d'Iron Man, dans là où il en est en ce moment dans les parrutions régulières. En effet, par exemple, dans ce premier volume, Nick Fury dirige encore le S.H.I.E.L.D (ce qui n'est plus le cas depuis Secret War), le S.H.I.E.L.D existe donc toujours (ce qui n'est plus le cas depuis Dark Reign), personne ne sait encore que Iron Man et Tony Stark sont une même et unique personne (!!! À oui là ça remonte à loin !)... Bref, ça ne se passe pas dans la continuité actuelle des comics et le but est de revisiter les périodes marquantes de la vie de Stark à travers de nouvelles histoires !
De plus, cette série se veut moins centrée sur les technologies futuristes et plus sur les affaires sombres, les luttes intérieures, les drames humains... Et les combats épiques !
Enfin, cette série fait plus où moins écho aux films Iron Man puisque l'univers dans lequel évolue le héros, le contexte, nous y fait souvent penser. De plus, on y trouve quelques références comme le "réacteur à arc" ou "Justin Hammer" qui sont sans suite dans l'histoire mais juste là pour interpeler le lecteur fan des films.

Qualité graphique activé - démarrage à 10%
Steve Kurth
, qui a aussi travaillé pour l'univers Ultimate en dessinant la saga Armor Wars, encore centrée sur Iron Man, nous livre ici un travail de qualité. Les dessins sont propres, précis, impressionants, avec de très bons plans. Kurth a aussi le truc pour retranscrire les émotions puisqu'il excelle dans l'art de dessiner les visages humains et de transmettre les émotions comme la douleur, la peur, le sarcasme ou encore même la réflexion (oui je sais ce n'est pas une émotion).
Les couleurs suivent le rythme de l'histoire puisqu'elles sont très réalistes mais aussi un peu sobres et fades, tout en restant contrastées. Nous avons en effet une gamme de couleur dans les teintes de marrons et ocres sombres pour les pays pauvres dans lesquels se rend Stark alors que les dégradés de gris dans les pays riches sont nettement plus clairs et lumineux. Idem évidement pour tout utilisation de l'unirayon, de faiseaux lasers et autres qui sont très vifs ! On notera également les effets de couleurs dûs à l'entourage : si Stark se trouve dans une tente plutôt rose, éclairé seulement par de petits néons, alors tout ce qui se trouve dans la tente sera recouvert d'une légère couche rosée. Nice job !

Programmation du scénario chaotique - en chargement - 60%
Là, c'est un peu compliqué, mais je ne vous révèlerai pas tout. En fait Stark décide de se bouger le *** quand il apprend que des Iron Men, soit un groupe d'hommes portant des armures Iron Man, attaque des villages de la Transie, un petit pays pauvre, pour conquérir ce pays (ça rappel un peu le premier film Iron Man). Seulement voilà, normalement Iron Man (dont personne ne sait l'identité) n'a pas le droit d'intervenir ! Il y va donc (parce que sinon ça ne serait pas drôle) et fait d'étranges découvertes sur place. Bref, bagarres à foison entre des hommes en armures robotiques, des révélations à la pelle, des explications tardives... Parfois un peu difficile de rassembler tous les éléments. Mais pourtant, on continue de lire, et on finit par tout comprendre !
À noter que Iron Man rencontrera de nombreux personnages connus de l'univers Marvel (Fatalis, Dynamo Pourpre, Titanium Man, l'Homme-Radioactif) ainsi que des personnages moins ou pas connus mais tout de même très intéressants (le Chevalier Noir, Dragana...).
Une histoire pleine de rebondissements et de drames, signée Fred Van Lente (l'un des auteurs de Marvel Zombies), un scénariste très imaginatif et surprenant. Quelques moment très drôles, mais très vite effacés par une critique froide et neutre des rapports pays riches/pays pauvres et des guerres de pouvoirs incéssantes dans ces derniers.
Enfin, petite référence que j'ai beaucoup aimé : à un moment, Fatalis dit "Je passe maintenant au plan 747. Prépare les satellites Vénom." ! Vous ne comprenez pas, ça ne vous dit rien ? Alors courez acheter le Marvel Heroes 10 et ceux qui suivent, où un virus symbiotique, qui change tous ceux qu'il touche en portrait craché de Vénom, est lâché sur New York ! J'ai personnellement adoré cette référence, bien joué Van Lente ! Cela permet de lier un peu plus les évènement les uns aux autres !

Conclusion en hausse de puissance - fin de l'initialisation - maximum à 100% atteint
Un réel petit bijou puisque nous retrouvons donc Stark il y a quelques années, alors que ce n'était qu'un riche industriel excentrique amateur de jolies femmes et d'alcools, dont le prétendu garde du corps n'était autre qu'Iron Man. Pour tous ceux qui n'ont pas connu cette époque (moi, en l'occurence), c'est vraiment sympa de la découvrir. Pour ceux qui connaisse, alors vous savez que c'est très bon.
La fin est des plus bluffante (même si pour ceux qui lisent les comics, on savait déjà, puisque ça se passe avant) et annonce une suite des plus mouvementés, une suite qu'on espère voir venir bientôt !