Magazine Poésie

FаceВооk : pоème L'оіseаu de l'île Flіnо

Par Illusionperdu @IllusionPerdu
C'est dans un parc non-loin du village Dhena que notre petite fille du haut de ses 6 ans jouant sur sa balançoire vit tomber à quelque pas d'elle, un oiseau dont le plumage brillait de milles feux et dont les couleurs changeaient par cycle dans les tons de l'arc-en-ciel.
Elle s'approcha de lui pour voir comment il allait mais celui-ci était blessé et cette pauvre petite n'avait aucun talent de médecine. Elle le prit dans ses mains et courru à toute vitesse le montrer à ses parents en les suppliant de l'aider. Son père, fasciné par cet animal lui proposa son aide et emporta l'oiseau dans une animalerie afin de le soigner.
Le vendeur très attiré lui aussi par cet oiseau unique, lui proposa même de le payer une coquette somme pour pouvoir garder l'oiseau. Comme c'est une famille pauvre, cet argent serait d'un grand secours. Avec la somme qu'il lui proposait, leurs ennuis seraient finis. Pensant que c'était un don du ciel, le père de la petite décida de le vendre et de rentrer à la maison avec un grand sac d'or. Il raconta à sa fille que l'animalier allait le soigner et lui rendre sa liberté. Un peu triste la fille pleura dans ses bras en lui disant: J'aurais tellement aimé lui dire au revoir !
Son père, sensible à sa demande et la voyant si triste, décida de l'emmener le lendemain à l'animalerie pour lui permettre de le voir une dernière fois.
À sa grande surprise, l'animalerie était fermée le lendemain. On pouvait entendre derrière la porte des cris de souffrance d'un oiseau qui hurlait de douleur. La fille s'écria: Papa !! Papa !! Qu'est-ce qu'il se passe ? Pourquoi ai-je si mal au coeur en écoutant ces cris d'oiseau ?
Son père bien lucide se rendit compte que l'animalier devait être entrain de le déplumer pour en tirer une énorme fortune.
Afin d'éviter de faire souffrir d'avantage sa fille, il la ramena à la maison et tenta désespérément de calmer ses larmes avec d'appaisantes histoires pour petits enfants. Cependant, il regrettait de l'avoir échangé contre tout cet or. C'est pourquoi il retourna en fin d'après-midi à l'animalerie avec son gros sac d'or et voulu récupérer l'oiseau pour éviter qu'il ne souffre d'avantage.
Il frappa à la porte plus d'une vingtaine de fois sans réponses. Il resta à frapper cette porte plus de deux heures avant que l'animalier ne se décide enfin à ouvrir la porte.
Vous ne voyez pas que je suis occupé dit-il ! C'est ainsi que le père lui proposa une nouvelle offre pour récupérer l'oiseau ce qui vous le pensez-bien fut refusée par l'animalier.
C'est mon trésor !! S'exclâma-t-il ! Personne ne m'enlèvera une si bonne occasion de devenir aussi riche qu'un roi ! Maintenant, partez de chez moi !
Chassé par l'animalier, l'homme, rongé par les regrets rentra chez lui et ne parla plus jamais de cet oiseau à sa fille qui elle, malgré cette mésaventure n'oublia jamais ce si bel animal.
Dix ans plus tard, à l'aube de ses 16 ans, notre petite fille devenue adolescente était une étudiante en oiseaux. Elle les prennait toujours en photos et espérait avec hardeur d'un jour pouvoir observer à nouveau un oiseau d'un si beau plumage.
Sur l'île Flino, les parents de l'oiseau qui n'était enfait qu'un tout jeune petit oiseau il y a dix ans, commencèrent à s'inquiéter et prirent leur envol pour le village de Dhena en suivant les vibrations de leur enfant prisonnier chez l'animalier qui lui, était toujours en vie et servait des plumes de cet oiseau à haut prix dans le royaume voisin.
Sa richesse n'avait plus d'égal, il était devenu une figure dans la mode vestimentaire et l'un des hommes les plus riche de son époque.
Les parents de l'oiseau attérirent proche du village à la lisière de la forêt et prirent apparence humaine pour se fondre dans les habitants. Leur plumage semblait avoir la capacité de les métamorphoser pour les protéger du danger en une forme semblable à leur prédateurs. Se laissant guider par leur instincts, ils croisèrent une jeune fille entrain de prendre des photos d'oiseaux. La mère du petit s'avança vers elle et lui demanda:
- Jeune humaine ! N'auriez-vous pas vu notre petit s'il vous plaît ?
La jeune fille arrêta de prendre des photos et se retourna. Etonnée de leur aspect si attirant, lisse et parfait elle lui répondit:
- Je voudrais bien vous aider mais à quoi ressemble-t-il ?
D'un air triste et inquiet elle insista sur sa question:
- Il ressemble à ce que vous regardiez tout à l'heure tout en étant différent des autres.
C'est ainsi que notre photographe se rendit compte qu'il s'agissait des parents de l'oiseau qu'elle avait rencontré durant son enfance et lui expliqua d'une voix triste et émêchée:
- Je suis vraiment navrée mais votre petit se trouve à présent chez l'animalier de notre village et il tire un grand prix de son plumage merveilleux. Jamais depuis dix ans je n'ai pu le revoir après l'avoir fait apporter par mon père pour le faire soigner.
Les parents de l'oiseau rouges de colère crièrent comme des oiseaux sous forme humaine et se rendirent à l'animalerie qui était devenue une très grande maison de luxe. Ils frappèrent à la porte et l'animalier les accueillèrent comme des clients.
Le père de l'oiseau s'avança vers lui et lui demanda:
- Voudriez-vous bien nous rendre l'oiseau S-il-vous plaît ?
L'animalier le regarda d'un air malicieux:
- Je suis désolé mais je n'ai pas d'oiseau ici veuillez sortir de chez moi si vous n'avez rien à m'acheter !
Le père mis sa main sur l'épaule de l'animalier et lui expliqua d'un ton gentil et compréhensif:
- S-il-vous plaît monsieur ne pensez-vous pas qu'il vous a rapporté assez d'or depuis dix longues années ?
Vert de rage l'animalier se leva et cria:
- Ne me ... Ne me touchez pas !! Gardes !! Gardes !! Ils sont venu voler mon trésor sortez-les de chez moi !!!
C'est alors qu'une fois le couple mis à la porte reprirent leur apparence d'oiseau la nuit tombée pour se rendre sur le toit de la maison de l'animalier. À daté de ce jour, Transformés en statues sur ce toit, personne ne pouvait plus voir cette maison qui était figée dans le temps. L'animalier qui ne sortait jamais de chez lui se décida à mettre la tête dehors afin de comprendre pourquoi personne ne venait plus frapper à sa porte.
Il entendait des voix lui chuchottant à l'oreille:
- Libérez cet oiseau ou restez enfermé ici à jamais !
Il s'écria comme l'avide qu'il était:
- Jamais vous entendez !! C'est mon trésor et je le garderai !!
Mais plus les jours passèrent plus il se sentait seul. Ses gardes lui avait faussé compagnie mais lui ne pouvait pas sortir de sa propriété. Il avait tout l'or du monde mais ne pouvait point en profiter.
C'est après plus de 20 ans d'érrance seul dans sa grande maison, à manger toutes les provisions qu'il avait faites, qu'il décida de rendre l'oiseau avec une très grande difficulté.
Les parents de l'oiseau reprirent leur enfant en laissant derrière eux un message à l'animalier:
Pour avoir pris 10 ans de plumage et 30 ans de liberté à notre enfant, vous subirez la perte de 40 ans de votre vie. Et ils n'avaient pas menti. 40 ans s'étaient passés après que les oiseaux levèrent le sort. Le village fut abandonné dix ans plus tôt par crise d'impôts aux royaumes voisins le laissant tout seul sans rien ni personne pour pour profiter de sa fortune. Trop avide de son trésor, il n'osait pas sortir de sa maison pour voyager dans les royaumes voisins et finit par mourrir de faim après quelque mois de solitude et de tristesse.
Quant à la petite fille qui avait désormais 46 ans toujours à la recherche de son oiseau, avait fondée une famille après être partie de chez ses parents avec un homme qui partageait la même passion qu'elle, les oiseaux.
Il ne croyait pas à son histoire de petite enfant. Mais ce jour là, passant devant la fenêtre de sa maison, elle put prendre en photo trois oiseaux de l'île Flino qui une fois encadrée, donnait du baume au coeur et la joie de vivre à tout ceux qui le regardait car sur cette photo, le plumage de ces oiseaux changeait de couleur au ton de chaque saisons et brillait tel les éclats d'un diamant lorsque la lumière du soleil éclérait ce tableau.
Nicolas Lietti

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Illusionperdu 3193 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines